FREDERICTON (GNB) – La lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau a remis, aujourd’hui, le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick 2015 à Bernard Richard lors d'une cérémonie qui a eu lieu à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

M. Richard a été choisi en raison de son travail exceptionnel dans la promotion et la défense de questions de droits de la personne dans la province. Il est bien connu au Nouveau-Brunswick en tant qu'ancien ombudsman et premier défenseur des enfants et de la jeunesse de la province.

M. Richard consacre une grande partie de son temps et de son énergie à travailler dans le domaine des droits de la personne dans la province et au niveau. Son travail avec Connexions N.-B. a contribué à attirer l'attention et le soutien du gouvernement quant aux problèmes de santé mentale auxquels font face les jeunes. Il fait du bénévolat pour plusieurs organismes sans but lucratif, principalement dans le domaine des droits et des problèmes des enfants, notamment pour un groupe de travail sur les droits de l'enfant dans les pays francophones, le Fonds pour l’avenir des enfants des Premières Nations et Partners for Youth Inc.

Le prix est représenté par une sculpture de noyer et d’érable. Les noms des récipiendaires sont gravés sur la base du prix, qui figure dans une exposition permanente, ouverte au public, à la Résidence du gouverneur.

Le prix a été créé par la commission en 1988 en vue de souligner le 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Chaque année, la commission attribue le prix à une personne ou à un groupe du Nouveau-Brunswick qui s’est démarqué par ses efforts, ses réalisations et son leadership exceptionnels, à titre bénévole, dans la promotion des droits de la personne. Les mises en candidature sont sollicitées auprès d’un vaste éventail de groupes.