Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le fonds d’infrastructure des sentiers provinciaux offre une aide financière aux initiatives qui appuient le développement, l’entretien et la viabilité d’un réseau de sentier stratégiquement situé, sécuritaire et viable. Les propositions sont évaluées en fonction des critères de préparation au marché des sentiers.

Admissibilité

Les demandes des organismes suivants seront acceptées :

1. Sentiers de motoneige – Snowmobile-Motoneige NB
2. Sentiers de quatre-roues et de VTT – Quad NB

•Les projets admissibles peuvent comprendre la construction et l’installation de nouvelles infrastructures, comme les chantiers des sentiers, des ponts, des ponceaux, des installations de début de sentier, de la signalisation, etc.
•Les projets admissibles peuvent comprendre la réparation et l’entretien de l’infrastructure existante, comme : le remplacement du platelage du pont, des garde-corps et de la superstructure; le remplacement des ponceaux; réparer les dommages causés aux sentiers, etc.
•Les projets admissibles peuvent comprendre l’achat ou le remplacement de l’équipement d’entretien des sentiers nécessaire à l’entretien des sentiers existants.
•Les projets admissibles doivent satisfaire ou avoir le potentiel de satisfaire aux critères provinciaux de préparation au marché pour les sentiers.

3. Sentiers verts (non motorisés) – Le ministère du Tourisme, Patrimoine et de la Culture n'administre plus ce fonds pour des sentiers verts (non motorisés). En collaboration avec la Société de développement régional, tous les groupes et gestionnaires de sentiers non motorisés qui ont besoin d'une aide financière pour l'infrastructure des sentiers sont encouragés à présenter une demande à la Société de développement régional. L’application peut être trouvée ici: SDR Formulaire D’Application

Les propositions doivent respecter ou avoir le potentiel de respecter les critères de préparation au marché des sentiers provinciaux.

Description

Le Fonds pour l’infrastructure des sentiers (FIS) fournit des fonds de contrepartie pour les initiatives qui appuient l’aménagement, l’entretien et la durabilité des sentiers. Les propositions sont évaluées à l’aide des critères provinciaux de préparation au marché pour les sentiers et dans le but d’établir un réseau de sentiers provinciaux stratégiquement situé, sûr et durable. La priorité sera accordée aux initiatives les plus susceptible de contribuer au développement économique communautaire axé sur le tourisme.

Le programme vise à appuyer l’élaboration d’un réseau de sentiers provincial qui permet de stimuler les économies locales au moyen de circuits touristiques reliant diverses destinations, d’accroître les possibilités d’activités de plein air et d’améliorer la santé et le mieux-être.

Financement

Le financement pour l’infrastructure des sentiers de motoneige, de quatre roues et de VTT est offert à travers organismes provinciaux appropriés chaque année.

Le financement peut être demandé sur une base annuelle. Une seule demande sera appuyée au cours d’un exercice donné par le même demandeur.
•Les projets seront admissibles à des fonds de contrepartie jusqu’à 50 % du coût total du projet.
•Les contributions en nature aux dépenses admissibles seront comptabilisées (à l’exclusion du travail bénévole). La gamme de biens et de services identifiés par le demandeur comme des contributions en nature sera généralement évaluée à ce que ces biens et services coûteraient si le demandeur était tenu d’acheter commercialement.
•Les contributions en nature seront prises en compte jusqu’à un maximum de 10 % du coût total du projet.


Processus de demande

Pour présenter une demande de financement visant l’infrastructure des sentiers motorisés, prière de contacter l’organisation provincial approprié.

Pour présenter une demande de financement visant l’infrastructure des sentiers verts (non motorisés), on suggère communiquer avec le bureau régional du sport et des loisirs afin d’entamer le processus de demande. Les coordonnées se trouvent ici: Consultants régionaux en sports et loisirs

Par ailleurs, les demandes peuvent être soumises directement au CDR. Les coordonnées peuvent être trouvées ici: RDC-SDR@gnb.ca

L’application peut être trouvée ici: Formulaire de demande de CDR

Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec Rob Neish, coordonnateur des sentiers, à rob.neish@gnb.ca.