Gouvernement du Nouveau-Brunswick
publicartcalls_category

Artistes - Brandon Mitchell, Charlie Gaffney

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine du Nouveau-Brunswick invite les artistes professionnels à présenter des propositions de conception, de création et d’installation œuvres d’art public dans les édifices neufs ou rénovés du gouvernement, conformément à la Politique d’art public du Nouveau-Brunswick. Cette page présente un aperçu des projets d’œuvres d’art public antérieurs et actuels, ainsi que des appels aux artistes, pour qu’ils présentent une demande dans le cadre de futurs projets.  

Une fois que des œuvres d’art sont créées et installées, elles font partie de la collectionArtNB (auparavant, la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick).

    

ecole-arc-en-ciel-feature

Les artistes sont invités à soumettre des propositions pour des projets d’art public à l’école Arc-en-ciel à Oromocto.

Appel aux artistes Arc-en-ciel

La date limite est passée. Le processus de sélection est en cours

2020

2018
2017
Manuel des artistes de l’art public

Cette ressource, qui s’adresse aux artistes, a été conçue comme un guide pour entreprendre des projets d’art public. Elle est recommandée aux artistes qui souhaitent présenter une demande dans le cadre d’un appel d’œuvres d’art public et à ceux qui sont retenus pour des projets, tant dans la province qu’ailleurs. Elle a été conçue à des fins d’information. 

Politique d’art public du Nouveau-Brunswick

La Politique d’art public établit les niveaux de financement et autorise l’acquisition ou la commande d’œuvres d’art pour des projets de construction ou d’aménagement provinciaux et à participation provinciale.

La présente politique vise à favoriser un sentiment d’identité partagée et de fierté chez la population du Nouveau-Brunswick tout en reconnaissant et en appuyant les artistes professionnels grâce à l’adoption d’une politique d’art public. La politique établit les niveaux de financement et autorise l’acquisition ou la commande d’œuvres d’art pour des projets de construction ou d’aménagement provinciaux et à participation provinciale. Elle décrit de façon générale comment la politique sera appliquée aux projets de rénovation majeure de biens publics provinciaux et de sites patrimoniaux provinciaux désignés où d’importants travaux de restauration sont effectués. L’exigence relative à l’intégration en permanence d’œuvres d’art public dans ces édifices sera évaluée au cas par cas.