Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L’engagement public est un moyen de rassembler les citoyens, les organismes communautaires à but non lucratif, les entreprises et le gouvernement afin de régler des problèmes qui touchent la vie des gens.

Il représente une approche très inclusive qui permet de s’attaquer à des problèmes publics complexes. Lorsque tous les membres d’une collectivité sont touchés par un problème, tous devraient participer aux efforts afin de trouver des solutions à ce problème. Un partenariat est ainsi formé qui permet aux gens de travailler ensemble en vue d’atteindre un but commun.

Quelle est la différence entre la consultation et l'engagement du public?

Dans le cadre de la consultation du public, le gouvernement demande aux gens de proposer des solutions pour régler un problème. Cette consultation se déroule souvent dans le cadre d’un processus où les citoyens, les organismes communautaires et le milieu d’affaires formulent des recommandations au gouvernement pour que ce dernier y donne suite. Le gouvernement se replie ensuite pour prendre une décision finale au sujet des mesures qui seront mises en œuvre. Puis il passe à l’action. Il y a peu de dialogue, et les résidents, les organismes communautaires et le milieu d’affaires ne participent pas au processus décisionnel au sujet des mesures qui seront prises, ni ne sont tenus de donner suite aux solutions mises de l’avant.

L’engagement public offre l’occasion à tous de se rassembler pour parler d’un problème. Les résidents, les organismes communautaires, le milieu d’affaires et le gouvernement contribuent à la recherche de solutions au problème. Ils expriment leurs idées et leurs opinions, se prêtent une oreille attentive et s’entendent ensemble sur les mesures qui seront prises et sur qui sera responsable de les prendre. Il y a beaucoup de dialogue, de réflexion et d’apprentissage pendant que les partenaires établissent un plan pour régler le problème. Puis tous passent à l’action.