Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Afin que vos activités soient plus efficaces, tenez les médias au courant de vos activités. Faites-leur état de :

    Quoicomment
    Quand
    Qui
    Pourquoi

Bons conseils :

  • Apprenez l'heure de tombée des médias locaux et communiquez avec eux longtemps d'avance.
  • Appelez le rédacteur ou le journaliste pertinent.
  • Expliquez pourquoi votre histoire serait d'intérêt pour le public.
  • Énoncez le contexte central de l'histoire de manière concise.
  • Ayez des exemples réels à présenter; expliquez comment votre service a porté une aide à quelqu'un (avec leur permission!) ou comment une précaution spécifique a permis de prévenir un crime.
  • Si possible, ayez des feuillets d'information pertinente à la portée de la main pour offrir au journaliste ou au rédacteur, tels que des exemples d'articles, des histoires locales, des statistiques, etc.
  • Demandez au journaliste d'inclure les coordonnées d'une personne-ressource pour les spectateurs, auditeurs ou lecteurs qui voudraient obtenir plus de renseignements.

Les entrevues :

  • Soyez toujours prêt pour une entrevue. Demandez au journaliste de vous fournir une liste des sujets qui seront abordés ou des questions qui seront posées.
  • Écoutez attentivement. Assurez-vous de comprendre les questions et veillez à ce que le journaliste comprenne vos réponses.
  • Dans la mesure du possible, rencontrez les représentants des médias en personne pour une entrevue. Donnez des réponses courtes et précises qui portent sur le sujet.
  • Que l'entrevue se passe au téléphone ou en personne, soyez prêt. Ayez vos messages clés en main et, si possible, gardez des notes devant vous.
  • Rappelez-vous que vous pouvez fixer l'heure qui vous convient le mieux pour l'entrevue; vous voudrez peut-être un moment pour vous préparer. Si un journaliste vous téléphone, vous pouvez toujours proposer de le rappeler à une heure convenant aux deux parties.
  • N'oubliez pas les points les plus importants que vous voulez faire valoir. Si le journaliste ne pose pas de questions à ce sujet, trouvez quand même le moyen de faire valoir ces points.
  • À la télévision, maintenez un contact visuel avec l'interviewer et soyez direct.
  • Les lignes ouvertes à la radio demandent beaucoup de préparation. Arrivez prêt à combler les temps morts : apportez des points de discussion qui appuient vos messages clés (des données statistiques, par exemple), de l'information et des anecdotes à raconter ou des questions que vous pouvez poser aux auditeurs. En règle générale, parlez directement à l'interlocuteur ou aux auditeurs et non par l'intermédiaire de l'animateur.