Règlement 83-163, Règlement sur les ceintures de sécurité, sous le régime de la Loi sur les véhicules à moteur, les conducteurs devront s’assurer que tous les enfants prenant place dans leur véhicule occupent un siège d’appoint jusqu’à ce que ces derniers répondent aux conditions suivantes:
- avoir au moins neuf ans;
- peser au moins 36 kilogrammes (79 livres); ou
- atteindre une taille d’au moins 145 centimètres (57 pouces).
Lorsqu'un enfant répondra à tous des critères susmentionnés, le conducteur ne sera plus tenu de veiller à ce que l'enfant prenne place dans un siège d'appoint convenable. L'enfant n'aura alors qu'à porter une ceinture de sécurité.
Les règles visent à protéger les enfants qui sont devenus trop grands pour leur siège d'auto mais sont encore trop petits pour être convenablement protégés par une simple ceinture de sécurité.
Les nouvelles règles visent à protéger les enfants qui sont devenus trop grands pour leur siège d'auto mais sont encore trop petits pour être convenablement protégés par une simple ceinture de sécurité.
L’adoption de ce règlement est appuyée par la Société médicale du Nouveau Brunswick, l’organisme Lien à la sécurité d'enfant, la Société canadienne de pédiatrie et le Groupe de travail sur le Programme canadien de protection des occupants du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé.
Les recherches révèlent que l'utilisation d'un dispositif de retenue convenable pour les enfants peut réduire de 40 à 60 p. 100 les risques de blessures graves.
Lors d’une collision, un enfant portant seulement une ceinture de sécurité court 3,5 fois plus de risques de subir des blessures graves et 4 fois plus de risques d'être blessé à la tête.