Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Comité d'examen de la mortalité liée à la violence familiale est présidé par le coroner en chef adjoint et joue un rôle consultatif auprès du coroner en chef.

Il aide le Bureau du coroner en chef à examiner les décès des personnes décédées dans un contexte de violence conjugale et de formuler des recommandations pour mieux prévenir de tels décès dans des circonstances similaires.

Le Comité est composé du coroner en chef adjoint et de membres des domaines de l’application de la loi, des poursuites publiques, de la santé, de l’enseignement universitaire, de la recherche et de la prestation des services, ainsi que de citoyens intéressés et de membres du gouvernement.

On entend par décès lié à la violence familiale un homicide ou un suicide qui résulte de violence entre des partenaires intimes ou d’ex-partenaires intimes et qui peut inclure le décès d’un enfant ou d’autres membres de la famille.

Le Comité effectue un examen multidisciplinaire confidentiel des décès liés à la violence familiale. Il a créé et tient une base de données exhaustive sur les auteurs de violence familiale ayant causé la mort, leurs victimes et les circonstances du décès. Il contribue à définir les enjeux systémiques, les problèmes, les manques ou les lacunes dans chaque affaire et peut formuler des recommandations adéquates en matière de prévention. Il aide par ailleurs à cerner les tendances, les facteurs de risque et les éléments communs des affaires examinées pour recommander des stratégies efficaces d’intervention et de prévention.