Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Pour les premiers répondants d’urgence du Nouveau-Brunswick

Qu’est-ce qu’un incident critique?

Un incident critique est une situation qui est traumatique pour les premiers répondants qui la vivent. L’incident provoque chez les premiers répondants touché une réaction émotive exceptionnellement forte soit pendant ou après celui-ci.

Exemples d’incidents critiques :

  • blessure grave ou décès d’un collègue dans l’exercice de ses fonctions;
  • perte d’un patient après une longue tentative de sauvetage;
  • incidents qui attirent considérablement l’attention des médias;
  • identification particulière à une victime ou à sa situation;
  • suicide d’un collègue;
  • blessure grave ou décès d’une personne; et
  • décès d’un enfant ou violence envers un enfant.

Le programme

Le programme vise à restreindre l’accumulation de stress chez les premiers répondants qui travaillent dans des domaines associés à un niveau de stress élevé, et à promouvoir une culture axée sur le mieux-être ainsi que la santé mentale dans les milieux où œuvrent les premiers répondants d’urgence du Nouveau-Brunswick. L’équipe provinciale est composée de professionnels de la santé mentale, du service de traitement des dépendances et de pairs premiers répondants d’urgence formés dans la gestion du stress en cas d’incident critique. Formée en collaboration avec les Services de traitement des dépendances et de santé mentale et le Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick, l’équipe est chargée de fournir de la formation sur la gestion du stress, d’établir une culture axée sur le mieux-être dans le milieu de travail et d’intervenir auprès des employés et des groupes d’employés à la suite d’incidents critiques.

L’utilité du programme

Il existe une croyance populaire qui veut que les premiers répondants d’urgence aient des capacités surhumaines et soient immunisés contre le stress qu’entraînent couramment leurs fonctions. Or, personne n’est pleinement prêt à composer, jour après jour, avec des incidents comme la perte d’une vie et la souffrance humaine. Lorsque ce stress s’accumule, cela peut contribuer à l’épuisement professionnel, la perturbation des habitudes, et, dans bien des cas, le départ de premiers répondants d’urgence. Comprendre les effets du stress en cas d’incident critique et d’appliquer les interventions appropriées le cas échéant aide beaucoup les premiers répondants d’urgence à gérer le stress inhabituel qu’ils peuvent vivre dans le cadre de leur travail. Cela peut contribuer à l’amélioration de la satisfaction et du moral au travail, ainsi qu’à la diminution du temps perdu en raison de problèmes de santé.

Services offerts

Les services de gestion du stress en cas d’incident critique constituent une gamme d’interventions visant à sensibiliser les premiers répondants d’urgence au stress et à ses effets, à formuler des recommandations sur l’établissement d’un milieu de travail sain et à intervenir auprès des personnes affectées par un incident critique.

  • séances sur la sensibilisation au stress offertes en milieu de travail;
  • désamorçage à l’intention de personnes ou d’équipes immédiatement après un incident critique;
  • débriefing de groupes d’intervenants provenant de divers organismes à la suite d’un incident critique, pour permettre aux premiers répondants d’urgence d’exprimer leurs pensées et leurs réactions dans le cadre d’une discussion. Il s’agit d’une séance éducative. La confidentialité est toujours accentuée;
  • suivi des intervenants et orientation vers un fournisseur de services de santé mentale ou un autre fournisseur de services du secteur privé, au besoin.
  • démobilisation des premiers répondants d’urgence pendant une intervention continue d’envergure en
    réponse à un incident critique;
  • formation continue des membres de l’équipe.

Les équipes et leur emplacement

L’Équipe de GSIC du Nouveau-Brunswick est formée de représentants de 14 équipes régionales de gestion du stress en cas d’incident critique situées auprès des services de traitement des dépendances et de santé mentale de la province. Les membres de l’équipe comprennent des professionnels des services de traitement des dépendances et de santé mentale, tels que des psychologues, des travailleurs sociaux et des infirmières. Les équipes comprennent aussi des pairs de premiers répondants d’urgence, soit des pompiers, des policiers, des techniciens en urgence médicale, des membres du personnel des services d’urgence hospitaliers, pour en nommer quelques-uns.

Personnes-ressources

Votre centre de traitement des dépendances et de santé mentale est en mesure de vous fournir le nom et le numéro de téléphone du coordinateur de votre équipe régionale de gestion du stress en cas d’incident critique. Cette personne sera responsable de l’organisation des interventions des services de gestion du stress en cas d’incident critique, en fonction des besoins.

Services de Traitement des dépendances et de santé mentale

Moncton

856-2444

Richibucto

523-7620

Saint John

658-3737

Sussex

432-2090

St. Stephen

466-7380

Fredericton

453-2132

Woodstock

325-4419

Edmundston

735-2070

Grand Falls

475-2440

Campbellton

789-2440

Bathurst

547-2086 (services de traitement des dépendances)

Caraquet

726-2030

Miramichi

778-6111

Perth-Andover

273-4701

Ligne d’information sur le jeu: 1-800-461-1234

Si vous avez besoin d’aide ou êtes en situation de déstresse, communiquez avec un pair GISC, un ami, un membre de la famille, votre médecin de famille, la ligne d’écoute CHIMO 1-800-667-5005 ou les services 811 ou les services de traitement des dépendances et de santé mentale.

Personnes-ressources au niveau provincial

Pour joindre la personne-ressource provinciale, communiquez avec le ministère de la Santé au (506) 444-4442.