Gouvernement du Nouveau-Brunswick
line

1) Qu’est-ce qu’un test Pap?

Le test de Papanicolaou, ou test Pap, est l’outil principal utilisé pour le dépistage du cancer du col utérin afin de vérifier les cellules du col utérin pour tout changement anormal. On prévient le cancer du col utérin en détectant ces cellules anormales et en les retirant.

 

2) Comment le test Pap est-il fait?

Un fournisseur de soins de santé (médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmière formée) fait le test dans son bureau ou dans une clinique.

  • D’abord, le fournisseur vous parlera du test Pap et de la façon de procéder. 
  • Il insérera un spéculum dans le vagin et prélèvera des cellules du col utérin à l’aide d’outils spéciaux. Seulement quelques minutes suffisent pour faire un test Pap.
  • Le test sera envoyé au laboratoire, où il sera examiné au microscope pour y détecter des changements anormaux.
  • Votre fournisseur de soins de santé vous contactera pour vous donner vos résultats.

Plus d’information sur le prélèvement d’un test Pap est disponible à Paptestinfo.ca (voir les liens connexes)

 

3) Pourquoi devrais-je avoir un test Pap?

Le meilleur moyen de prévenir le cancer du col utérin consiste à vérifier la présence de cellules anormales au col utérin à un stade précoce. Le test Pap détecte les cellules malades ou anormales. Un test Pap anormal ne signifie pas nécessairement que vous êtes atteinte du cancer du col utérin. Il signifie qu’il se trouve sur votre col utérin des cellules qui diffèrent des cellules normales. Il est important que vous fassiez un suivi auprès de votre médecin ou de votre infirmière praticienne.

 

4) Quand devrais-je commencer à avoir des tests Pap?

Vous pouvez commencer à avoir des tests Pap à l’âge de 21 ans, si vous avez eu des rapports intimes (relations sexuelles, relations buccogénitales, contacts génitaux peau sur peau ou autres) avec un homme ou une femme.
(Exemple : première expérience sexuelle à 16 ans = premier test Pap à 21 ans)

Si vous n’êtes pas active sexuellement à 21 ans, vous pouvez attendre trois ans après votre première expérience avant d’avoir votre premier test Pap.
(Exemple : première expérience sexuelle à 25 ans = premier test Pap à 28 ans)

Parlez de dépistage du cancer du col utérin à votre fournisseur de soins de santé primaires aujourd’hui même!

 

5) Quand devrais-je arrêter d’avoir des tests Pap?

Si vous avez plus de 69 ans et avez eu des tests Pap réguliers sans anomalies durant les dix dernières années, vous pouvez probablement arrêter d’avoir des tests Pap.

Cependant, si vous avez plus de 69 ans mais n’avez jamais eu de test Pap, ne vous souvenez plus à quand remonte votre dernier test Pap ou présentez des symptômes comme des saignements anormaux, parlez de dépistage du cancer du col utérin à votre fournisseur de soins de santé primaires.

Si vous vous demandez quand vous devriez arrêter d’avoir des dépistages du cancer du col utérin, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé primaires!

 

6) À quelle fréquence devrais-je avoir un test Pap?

En général, les femmes âgées de 21 à 69 ans qui ont déjà eu des relations sexuelles (les relations orales, les contacts avec les organes génitaux et les rapports sexuels avec pénétration, etc.) avec un ou une partenaire doivent avoir un test Pap au moins une fois tous les trois ans après avoir obtenu des résultats négatifs à trois tests Pap consécutifs.

Cependant, les tests Pap devraient être plus fréquents pour certaines femmes aux circonstances particulières, telles que :

• les femmes ayant été traitées pour des tests Pap anormaux ou un cancer invasif du col utérin;
• les femmes présentant des problèmes d’immunité (immunodéficientes), par exemple les femmes greffées, les femmes séropositives et les femmes en traitement de chimiothérapie.

Consultez votre fournisseur de soins de santé primaires pour déterminer le meilleur intervalle de dépistage pour vous.

 

7) Où puis-je obtenir un test Pap?

Un fournisseur de soins de santé primaires, comme votre médecin de famille, peut faire un test Pap.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, sachez qu’il existe dans la plupart des collectivités du Nouveau-Brunswick des cliniques où des professionnels de la santé formés font des tests Pap.

Cliniques de test PAP

 

8) Que signifie un résultat de test Pap normal?

Un résultat de test Pap normal ou négatif signifie que les cellules prélevées au col utérin ne montrent aucun signe de changement anormal. En général, on recommandera alors un dépistage de routine en fonction de vos antécédents de dépistage.

Communiquez sans faute avec le fournisseur de soins de santé primaires qui a fait le test Pap pour discuter de vos résultats et du moment de votre prochain test.

 

9) Que se passe-t-il si mon test Pap est anormal?

Avant tout, dites-vous bien qu’il est tout à fait naturel de s’inquiéter et même, d’avoir un peu peur d’un résultat anormal. Un test Pap anormal signifie que les cellules qu’on a prélevées sur votre col utérin diffèrent des cellules normales quand on les observe au microscope. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que les changements détectés à l’aide du test Pap sont très rarement un cancer. De plus, la détection précoce de ces changements permet de les surveiller de près et de les traiter pour empêcher un cancer de se développer.

Communiquez sans faute avec le fournisseur de soins de santé primaires qui a fait le test Pap pour discuter de vos résultats et des tests complémentaires requis en cas de résultats anormaux.

Le suivi impliquera souvent un autre test Pap. Parfois, on vous enverra voir un spécialiste (un gynécologue) pour d’autres tests ou un traitement.

 

10) Mes tests Pap ont toujours été normaux. Est-ce que je dois encore en avoir?

Oui. Des cellules anormales causées par le VPH ou d’autres facteurs peuvent se développer à tout moment. Vous devez continuer à passer des tests Pap régulièrement.

 

11) Est-ce que je dois avoir un test Pap pour me procurer des moyens contraceptifs?

Non.

 

12) On m’a enlevé mon utérus (hystérectomie). Est-ce que je dois encore avoir des tests Pap?

Cela dépend de la raison de votre hystérectomie (fibromes, cancer ou autre) et de vos facteurs de risque (comme un nouveau partenaire sexuel). Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé primaires.

 

13) Est-ce que j’ai besoin de tests Pap si je suis ménopausée?

Si vous avez cessé d’avoir vos menstruations mais avez moins de 69 ans, vous devriez encore passer des tests Pap.

Les statistiques montrent que les cas de cancer du col sont plus fréquents chez les femmes de plus de 50 ans.

 

14) Profitera-t-on de mes tests Pap pour dépister des infections transmissibles sexuellement (ITS)?

Parfois. Renseignez-vous pour en être certaine.

 

15) Est-ce que j'ai besoin d’un test Pap si je suis transgenre?

Toute personne dont le col utérin est intact est à risque d’un cancer. Si vous êtes une personne transgenre, mais que vous avez toujours un col utérin, vous devez avoir un test de dépistage selon les lignes directrices, et vous pourriez recevoir des lettres de rappel du programme si vous êtes en retard d’un test de dépistage.

Composez le 1-844-777-3443 si :

  • vous souhaitez ne pas participer au programme ou;
  • vous ne voulez pas recevoir des lettres de rappel du programme ou;
  • vous ne voulez pas être avisée de faire un rendez-vous pour un test de dépistage du cancer du col utérin.