Le premier plan triennal d’immobilisations – 2024 à 2026
J’ai le plaisir de présenter l’édition 2024 du plan triennal des dépenses en immobilisations du ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI).
La version actualisée de « La voie à suivre » maintient l’objectif du MTI d’offrir les meilleurs services possible, tout en respectant nos réalités et nos responsabilités financières à l’égard de nos projets.
Nous avons accompli des progrès importants à l’égard de nombreux nouveaux projets et de projets d’immobilisations en cours depuis la publication du plan des dépenses en immobilisations de l’année dernière.
Quatre nouvelles voies de dépassement ont été construites le long d’un tronçon clé de la route 11 entre Bouctouche et Miramichi, et d’autres sont prévues.
Environ 28 grands projets de construction de ponceaux et de ponts ont été réalisés au cours de la dernière année. Cela comprend le nouveau pont no 1 de la rivière Kouchibouguac à Cap-Acadie et les deux premières des quatre phases du projet de réhabiliation du pont du port de Saint John.
Ce plan de 2024 présente les prochaines étapes en vue du renouvellement et du remplacement de nombreux actifs clés, y compris certains de ceux qui sont en cours dans le cadre des plans de construction pluriannuels.
Non seulement ce plan montre comment nous gérons notre infrastructure actuelle de transport, mais il révèle aussi comment nous mènerons nos activités dans l’avenir grâce à un plan actif axé sur les principes de gestion des actifs existants du MTI.
Nous estimons que ce plan triennal dynamique continuera à témoigner de notre engagement à l’égard de la transparence et de la responsabilité afin de communiquer directement avec les Néo-Brunswickois.
En tant que ministre responsable du MTI, cette troisième édition de « La voie à suivre » présente les prochaines étapes pour nous assurer que le public dispose d’une infrastructure sûre, fiable et résiliente pour de nombreuses années à venir.
L’honorable Richard Ames
Ministre des Transports et de l’Infrastructure
Au printemps 2022, le ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI) a publié son premier plan triennal de dépenses en immobilisations intitulé « La voie à suivre ». Ce plan décrit comment le MTI prévoit construire, réparer et entretenir les actifs de la province : les routes, les ponts, les ponceaux et les traversiers.
« La voie à suivre » est un plan triennal dynamique et, chaque année, le Ministère publie une nouvelle édition qui présente les investissements pour les trois années suivantes. L’édition 2024 de « La voie à suivre » est la troisième version et présente les projets de transport prévus pour les exercices 2024-2025 à 2026-2027.
La publication de ce plan triennal est une façon pour le MTI de faire preuve de transparence et de responsabilité à l’égard des projets à venir.
Les avantages comprennent notamment :
Le MTI est responsable d’une partie importante de l’infrastructure du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Cela comprend ce qui suit :
18 000 km de routes
5 500 ponts et grands ponceaux
8 traversiers fluviaux et
7 services de traversier
5 traversiers côtiers
et 3 services de traversier
Un parc de 4 200 véhicules
380 immeubles appartenant au gouvernement et 142 baux
13 000 radios
55 tours
Surveillance des chemins de fer de courtes lignes
Le plan triennal de dépenses en immobilisations décrit les investissements prévus du MTI dans nos actifs de transport : routes, ponts, grands ponceaux et réseau provincial de traversiers. Les projets relevant de ce plan ne comprennent pas les projets en partenariat public-privé.
Comme le montre la figure ci-dessous, environ 1,3 milliard de dollars devraient être investis au cours des trois prochains exercices dans des projets de transport. Cette ventilation budgétaire peut être modifiée annuellement, selon les approbations budgétaires annuelles.
Programme d’immobilisations triennal budget prévu (en millions de dollars)
Total : 1 528 $
Programme des routes (953 $)
Programme féderal/provincial (204 $)
Programme des ponts (291 $)
Programme de PRPM (80 $)
Dans la figure ci-haut, le programme relatif aux ponts octroie du financement pour la construction de ponts, de traversiers et de débarcadères de traversiers. Le programme des routes octroie du financement pour la construction et l’amélioration des routes provinciales. Le financement du Programme fédéral et provincial vise les ententes de partage des coûts entre le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral pour la construction et l’amélioration des routes et des ponts. Le Partenariat pour les routes provincialesmunicipales (PRPM) est une programme entre le MTI et les municipalités était anciennent connu sous le nom de route désignée municipale. Le PRPM octroie du finacement pour la remise en état et le remplacement des routes désignées par la province dans les municipalités.