La voie à suivre

 Le premier plan triennal d’immobilisations – 2022 to 2024


Message de la ministre

En tant que Néo-Brunswickoise, j’ai le plaisir de présenter le premier plan triennal de dépenses en immobilisations du ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI) pour notre province. Intitulé fort à propos La voie à suivre, ce plan indique comment notre ministère est en train de changer sa façon de gérer l’infrastructure de transport existante, ainsi que la façon dont il interagit avec les collectivités et collabore avec l’industrie, et comment il compte procéder à l’avenir. Notre objectif est d’offrir les meilleurs services possible, tout en respectant nos réalités et nos responsabilités financières.

C’est bien connu : le Nouveau-Brunswick fait face à une infrastructure vieillissante et à des fonds limités. C’est la raison pour laquelle ce plan est axé sur des principes de gestion des actifs qui misent sur l’entretien de ce que nous avons. La gestion des actifs est essentielle pour prolonger la vie utile de l’infrastructure du MTI tout en réduisant les dépenses en immobilisations à long terme.

Nous sommes d’avis que ce plan triennal rendu public témoignera de notre engagement à communiquer directement avec les Néo-Brunswickois et à faire preuve davantage de transparence et de responsabilité. Comment le plan La voie à suivre permettra-t-il d’y parvenir?

  • Communication – Au cours de l’élaboration de ce plan, nous avons écouté ce qu’avaient à dire les Néo-Brunswickois, les représentants officiels et les municipalités. Nous sommes conscients des préoccupations et des frustrations et nous croyons que ce plan contribue à y répondre.
  • Transparence – La publication de ce plan triennal permet aux résidents de prendre connaissance des projets à venir et de savoir quand et comment ils sont réalisés. Un des éléments les plus emballants de ce plan est notre nouveau visualiseur public en ligne. Cet outil permet au public de voir l’emplacement et une brève description de chaque projet grâce à une application cartographique qui se trouve sur le site Web du MTI.
  • Responsabilisation – Nous nous efforçons d’exécuter les travaux prévus dans le respect des délais et des budgets. Nous nous attendons à devoir rendre des comptes. C’est pourquoi nous produirons, chaque printemps, un rapport faisant état des travaux réalisés et des projets qui n’ont pas été terminés en fournissant les raisons pour lesquelles ils n’ont pas pu être terminés.

Nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire au-delà de ce plan, mais il constitue un pas de géant pour nous assurer que le public voyageur dispose d’une infrastructure sûre, fiable et résiliente pour de nombreuses années à venir. En tant que ministre responsable du MTI, je suis fière de notre équipe. La préparation de ce plan a représenté une entreprise énorme et nous sommes très heureux de le présenter. Comme nous sommes au troisième rang au Canada pour le nombre de routes revêtues par habitant, la mise en œuvre de ce plan constitue une voie durable vers l’avenir.

l'hon. Jill Green
ministre des Transports et de l'Infrastructure


Qu'est-ce que le plan La voie à suivre et pourquoi est-il important ?

La voie à suivre est un plan triennal de dépenses en immobilisations qui décrit comment le ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI) prévoit construire, réparer et entretenir le réseau de transport de notre province. Il indique les projets qui sont planifiés, le moment où ils sont planifiés et l’ensemble des investissements prévus. Afin d’élaborer ce plan, nous avons consulté et écouté les Néo-Brunswickois, les représentants élus et les municipalités.

L’élaboration et la publication d'un plan triennal de dépenses en immobilisations assurent la transparence des projets futurs et présente plusieurs avantages principaux, notamment :

  • Le MTI a un plan défini pour la mise en œuvre des projets au cours des trois prochaines années.
  • Le public est informé du moment et de l’endroit où les travaux sont prévus.
  • L’industrie des transports a l’occasion de planifier les travaux à venir. La détermination précoce des projets constitue une étape importante dans l’exécution efficace des programmes d’immobilisations.

Le plan triennal de dépenses en immobilisations du MTI définit les investissements en immobilisations prévus dans les actifs de transport, déterminés par des outils fondés sur des données probantes et des processus documentés. Bien qu’il soit peut-être nécessaire de moderniser et, dans certains cas, d’étendre l’infrastructure routière en raison des besoins créés par le vieillissement de l’infrastructure, l’objectif principal du MTI dans un avenir prévisible est de préserver les actifs existants.

Il s’agit d’un plan triennal dynamique, qui prévoit des projets pour les exercices de 2022 à 2024 et qui est mis à jour annuellement pour ajouter des projets pour les exercices futurs. En plus de constituer la base pour la présentation du budget pluriannuel, le plan fournit des précisions qui aident le gouvernement à déterminer les ressources nécessaires pour financer les projets et les programmes retenus.


Quelles sont les responsabilités du ministère du Transport et de l'Infrastructure ?

Le MTI est responsable d’une partie importante de l’infrastructure du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Cela comprend ce qui suit :
  

ra-road-icon


18 000 km de routes

ra-bridge-icon


5 500 ponts et grands ponceaux

ra-ferry-icon

8 traversiers fluviaux et 7 services de traversier
5 traversiers côtiers et 3 services de traversier

ra-fleet-icon


Parc de 4 200 véhicules

ra-building-icon

6 millions de pieds carrés d’immeubles appartenant au gouvernement et 142 baux

ra-radio-icon


10 230 radios

ra-tower-icon


56 tours

ra-train-icon


Surveillance des chemins de fer de courtes lignes

 
Le plan triennal de dépenses en immobilisations décrit les investissements prévus du MTI dans nos actifs de transport : routes, ponts, grands ponceaux et réseau provincial de traversiers. Les projets relevant de ce plan ne comprennent pas les projets en partenariat public-privé.


Dépenses en immobilisations prévues

Comme le montre la figure ci-dessous, environ 1,13 milliard de dollars devraient être investis au cours des trois prochains exercices dans des projets de transport. Cette ventilation budgétaire peut être modifiée annuellement, selon les approbations budgétaires annuelles.

Programme d’immobilisations triennal budget prévu (en millions de dollars)

Total : 1,13 $ billions

road-ahead-graph-f

   

Dans la figure ci-haut, le Programme fédéral et provincial vise les ententes de partage des coûts entre le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral pour des projets de routes spécifiques. Le Programme d’amélioration des routes provinciales désignées dans les municipalités est un partenariat entre le MTI et les municipalités par lequel la province donne du financement pour la remise en état et les réparations sur les routes provinciales désignées dans les municipalités. Les projets PPP sont des partenariats public-privé pour l’exploitation, l’entretien et la remise en état de routes spécifiques.

road-ahead-image

Comment puis-je savoir quels seront les projets réalisés dans ma région ?