La voie à suivre

 Le premier plan triennal d’immobilisations – 2024 à 2026


Qu'est-ce que le plan La voie à suivre et pourquoi est-il important ?

Au printemps 2022, le ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI) a publié son premier plan triennal de dépenses en immobilisations intitulé « La voie à suivre ». Ce plan décrit comment le MTI prévoit construire, réparer et entretenir les actifs de la province : les routes, les ponts, les ponceaux et les traversiers.

« La voie à suivre » est un plan triennal dynamique et, chaque année, le Ministère publie une nouvelle édition qui présente les investissements pour les trois années suivantes. L’édition 2024 de « La voie à suivre » est la troisième version et présente les projets de transport prévus pour les exercices 2024-2025 à 2026-2027.

La publication de ce plan triennal est une façon pour le MTI de faire preuve de transparence et de responsabilité à l’égard des projets à venir.

Les avantages comprennent notamment :

  • Le MTI a un plan clair pour les projets au cours des trois prochaines années.
  • L’industrie peut se préparer pour les projets à venir. Le fait de connaître ces projets à l’avance aide à assurer une prestation plus efficace des programmes d’immobilisations.
  • Le public est informé des projets terminés et de l’état d’avancement des projets en cours, et peut formuler des commentaires sur les changements.
  • Au cours des trois prochaines années, on prévoit investir 1,5 milliard de dollars. En plus de constituer la base pour la présentation du budget pluriannuel, le plan aide le gouvernement à comprendre le montant nécessaire pour financer ces projets et programmes.

Quelles sont les responsabilités du ministère du Transport et de l'Infrastructure ?

Le MTI est responsable d’une partie importante de l’infrastructure du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Cela comprend ce qui suit :
  

ra-road-icon


18 000 km de routes

ra-bridge-icon


5 500 ponts et grands ponceaux

ra-ferry-icon

8 traversiers fluviaux et
7 services de traversier
5 traversiers côtiers
et 3 services de traversier

ra-fleet-icon


Un parc de 4 200 véhicules

ra-building-icon

380 immeubles appartenant au gouvernement et 142 baux

ra-radio-icon

 
13 000 radios

ra-tower-icon


55 tours

ra-train-icon


Surveillance des chemins de fer de courtes lignes

 
Le plan triennal de dépenses en immobilisations décrit les investissements prévus du MTI dans nos actifs de transport : routes, ponts, grands ponceaux et réseau provincial de traversiers. Les projets relevant de ce plan ne comprennent pas les projets en partenariat public-privé.


Dépenses en immobilisations prévues

Comme le montre la figure ci-dessous, environ 1,3 milliard de dollars devraient être investis au cours des trois prochains exercices dans des projets de transport. Cette ventilation budgétaire peut être modifiée annuellement, selon les approbations budgétaires annuelles.

Programme d’immobilisations triennal budget prévu (en millions de dollars)

Total : 1 528 $ 

road-ahead-graph-2024-f

  Programme des routes  (953 $)    

  Programme féderal/provincial (204 $)

   Programme des ponts (291 $)

   Programme de PRPM (80 $) 

Dans la figure ci-haut, le programme relatif aux ponts octroie du financement pour la construction de ponts, de traversiers et de débarcadères de traversiers. Le programme des routes octroie du financement pour la construction et l’amélioration des routes provinciales. Le financement du Programme fédéral et provincial vise les ententes de partage des coûts entre le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral pour la construction et l’amélioration des routes et des ponts. Le Partenariat pour les routes provincialesmunicipales (PRPM) est une programme entre le MTI et les municipalités était anciennent connu sous le nom de route désignée municipale. Le PRPM octroie du finacement pour la remise en état et le remplacement des routes désignées par la province dans les municipalités.

   


Comment puis-je savoir quels seront les projets réalisés dans ma région ?