Gouvernement du Nouveau-Brunswick

À la longue, le jeu coûte de l’argent aux joueurs. Les gens ont souvent des croyances risquées ou croient à des mythes sur le jeu qui peuvent conduire à des problèmes.

 

Mythe : Si je continue à jouer, ma chance va arriver et je vais récupérer l’argent que j’ai perdu.
Réalité : À chaque fois que vous pariez, le résultat est complètement indépendant du tour précédent, ce qui fait que vos chances ne sont pas meilleures à votre première mise qu’à votre dixième. À la longue, plus vous risquez, plus vous perdez.
 
Mythe : J’ai presque gagné; mon tour de gagner s’en vient sûrement.
Réalité : Avoir « presque » gagné ne veut pas dire que le gain est imminent. Ce qui arrivera dans le futur n’est aucunement influencé par les tours précédents.
 
Mythe : Si je joue sur plus d’une machine à sous, ou à plus d’un jeu de poker à la fois, j’augmente mes chances de gagner.
Réalité : Il est vrai que vous pouvez gagner plus souvent en jouant sur deux machines ou à deux jeux de poker versus un seul; mais ne vous y trompez pas, vous dépensez et en bout de ligne perdez davantage de cette façon. Souvenez-vous : plus vous jouez, plus vous perdez.
 
Mythe : J’ai une stratégie spéciale qui m’aide à gagner. Je choisis certains numéros pour la loterie et je pousse le bouton de la machine à sous exactement au bon moment.
Réalité : Le résultat de la plupart des jeux de hasard, particulièrement les loteries et les machines à sous, est complètement aléatoire – vous ne pouvez influencer ce résultat, peu n'importe ce que vous faites. Pour la loterie, cela veut dire que miser les mêmes numéros chaque semaine ne vous aidera pas à gagner, pas plus que de miser des numéros différents.

Par exemple, les chances de gagner au Lotto 6/49 sont de 1 sur 14 millions à chaque fois, sans exception. Peu importe combien de personnes ont acheté des billets ou quels sont les numéros que vous misez – les chances restent les mêmes, sans changer.

Que vous gagniez ou pas en jouant aux machines à sous n’est basé que sur des chiffres choisis de façon aléatoire par l’ordinateur de la machine – chiffres qui déterminent le résultat du jeu avant même que les bobines n’arrêtent de tourner. Le moment où vous tirez ou poussez n’y change rien. Appuyer sur le bouton peut vous faire découvrir plus rapidement le résultat du jeu, mais cela n’influencera en rien ce résultat.
 
Mythe : Si je constate qu’une certaine valeur de cartes revient plus souvent dans une partie de poker, je devrais miser sur celle-ci parce qu’il y a de fortes chances que cette carte sera encore distribuée très bientôt.
Réalité : Un paquet de 52 cartes peut créer 2,6 millions de donnés possibles. Puisque chaque donne ne dépend aucunement de la précédente, les chances qu’une certaine carte soit distribuée bientôt ne sont pas plus grandes que celles de toute autre carte. En fait, les chances que cette carte soit distribuée de nouveau ne sont ni plus ni moins grandes que la première fois qu’elle a été distribuée.
 
Mythe : Je sens que c’est mon jour de chance. Je sais que je vais gagner.
Réalité : Espérer, souhaiter ou avoir besoin de gagner de l’argent n’a absolument aucune influence sur les résultats d’un jeu de hasard.