Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Le personnel de gestion et les employés non syndiqués de la partie 1 des services publics ont le droit de demander un congé avec étalement. Les employés syndiqués ont le droit de présenter une demande, sous réserve des dispositions applicables de leur convention collective. 
Sous réserve des besoins opérationnels, le personnel de gestion et les employés non syndiqués peuvent acheter jusqu’à deux mois. Les employés syndiqués doivent consulter la convention collective appropriée. Les demandes doivent être approuvées au préalable, dans la mesure où les activités peuvent être maintenues pour assurer la continuité du service.
Votre gestionnaire doit s’assurer que les activités des unités, des directions et des divisions peuvent être maintenues malgré toute absence. 

Vous pouvez utiliser la calculatrice en ligne pour calculer le coût d’un congé avec étalement. 

Les employés admissibles peuvent demander d’acheter un congé avec étalement à partir du Libre service aux employés (LSE) ou peuvent présenter une demande à leur gestionnaire s’ils n’ont pas accès au LSE. 
Oui, vous pouvez utiliser les congés avec étalement par tranches correspondant à des parties de journée. 
Un employé ayant un nombre de jours de congé annuel à reporter en sus du droit à congé d’un an doit utiliser ses crédits avant d’acheter un congé avec étalement. 
Il est toujours préférable d’utiliser les jours de congé achetés avant d’utiliser son droit à congé d’un an. 

Le congé avec étalement doit être utilisé durant l’année civile de l’achat, à l’exception des congés avec étalement prévus durant la période des fêtes, étant donné qu’on achète normalement ces congés presque à la fin de l’année civile. 

Oui, on peut demander un congé avec étalement à tout moment durant l’année. Si vous ne précisez pas la date de début de l’étalement et le nombre de périodes visées par l’étalement, le Service de la paie et des avantages sociaux de SNB inscrira par défaut un étalement du traitement sur 26 paies, à compter, probablement, de la période de paie suivante. 
Oui, vous devez indiquer le nombre de périodes de paie au cours desquelles vous souhaitez étaler votre traitement quand vous présentez votre demande. Sinon, le Service de la paie et des avantages sociaux de SNB inscrira par défaut un étalement sur 26 périodes de paie, à compter, probablement, de la période de paie suivante. 
Les employés de la plupart des groupes de négociation continuent d’accumuler de l’ancienneté quand ils prennent un congé; veuillez consulter la convention collective appropriée. 
Les employés de la plupart des groupes de négociation continuent d’accumuler de l’ancienneté quand ils prennent un congé; veuillez consulter la convention collective appropriée. 
Il pourrait avoir une incidence sur l’accumulation de congés annuels et de congés de maladie si les retenues faites pour le congé avec étalement de traitement excèdent les seuils prévus dans la politique et la convention collective (pour plus de renseignements, consulter les directives AD-2201 et AD-2202).
Si vous envisagez de quitter le GNB avant que toutes vos retenues salariales ne soient faites, veuillez communiquer avec le Service de la paie et des avantages sociaux de SNB. Après examen, on déterminera si vous devrez recevoir un remboursement ou si vous devrez de l’argent, selon le nombre de jours utilisés au moment de la cessation d’emploi.
On encourage les gestionnaires à donner suite aux demandes de congé; toutefois, selon les besoins opérationnels, une approbation n’est pas garantie.