La présente directive vise à protéger la santé et la sécurité des employés du GNB, ainsi que celles du grand public, en interdisant l’utilisation d’appareils électronique à commande manuelle pendant leurs heures de service et lorsqu’ils conduisent :
- un véhicule du gouvernement,
- un véhicule loué,
- un véhicule personnel,
- tout autre véhicule à moteur.
L’interdiction d’utiliser ces appareils aidera à réduire les distractions qui pourraient empêcher les employés de conduire un véhicule en toute sécurité.
Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) a défini la distraction au volant comme suit dans sa Stratégie pour réduire la conduite avec facultés affaiblies (SRCFA) : « La distraction au volant désigne le fait de détourner son attention de la conduite d’un véhicule, lorsque le conducteur se concentre sur un objet, une activité, un événement ou une personne non liée à la conduite. Cette perte d’attention réduit le niveau de conscience, la faculté de décider ou le rendement et accroît le risque d’erreur de la part du conducteur et, partant, de quasi-collisions et de collisions. »
Il est essentiel que tous les employés adhèrent à la présente directive afin d’assurer leur santé et leur sécurité au travail. Il est illégal d’utiliser un appareil électronique à commande manuelle lorsqu’on conduit un véhicule dans la province du Nouveau-Brunswick, ainsi que dans bon nombre d’autres provinces et États en Amérique du Nord. Il est prouvé que ces appareils sont une importante cause de distraction au volant.