Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 

Introduction


Le Programme de gestion du talent au niveau du gouvernement fournit aux cadres actuels et potentiels de l'échelle salariale 6-12 (ou l'équivalent) des possibilités pour perfectionner leurs compétences en leadership des cadres à l'intérieur et/ou à l'extérieur de leur ministère actuel.

Le Programme de gestion du talent au niveau du gouvernement inclut 2 méthodes de nomination possibles, c’est-à-dire :

  1. Processus gouvernemental : Ce processus est coordonné au besoin par la Division de la stratégie et des programmes de ressources humaines, au Bureau des ressources humaines. Le  Bureau des ressources humaines se réserve le droit d’axer ses efforts sur un ensemble particulier d’employés à l'intérieur du groupe cerné pour satisfaire aux besoins organisationnels.
  2. Processus de demandes ponctuelles : Au besoin, les ministères peuvent présenter une demande individuelle de nomination au sous-ministre du Bureau des ressources humaines.
 

Pouvoir de nomination

Haut de la page


Le pouvoir de nomination incombe au sous-ministre du Bureau des ressources humaines.
 

 

Admissibilité

Haut de la page


Tous les employés permanents de l'échelle salariale 6-12 ou l'équivalent ayant obtenu un soutien ministériel.
 

 

Objectifs du programme

Haut de la page


Le Programme de gestion du talent au niveau du gouvernement s'efforce de

  • créer des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnel pour les hauts fonctionnaires actuels et potentiels
  • appuyer les hauts fonctionnaires actuels et potentiels dans l’amélioration de leurs compétences en leadership
  • accélérer le perfectionnement des cadres supérieurs afin d’aider à la planification de la relève
  • harmoniser les objectifs stratégiques et les effectifs afin d’avoir les bons employés au bon endroit au bon moment de manière à obtenir les résultats voulus pour le gouvernement.
 

Participation à la formation

Haut de la page


La formation en leadership suivante est suggérée afin d'améliorer le potentiel de leadership

  • Rouages et fonctionnement du gouvernement
  • Développer les capacités des dirigeants (anciennement Travailler avec les autres)
  • Raisonnement stratégique
  • Encadrement des gestionnaires
  • Dialogues avec des cadres
  • Programme pour hauts fonctionnaires de Queen's University
 

Le rôle des employés dans la gestion du talent

Haut de la page


Les employés doivent

  • remplir leur profil du Module de gestion des carrières afin d'indiquer leur intérêt à participer
  • se préparer en vue de la conversation sur le talent avec leur gestionnaire en examinant leur profil du Module de gestion des carrières, l'évaluation de leurs compétences en leadership, leur rendement au travail; compléter leur plan d'apprentissage et de perfectionnement afin de discuter des occasions de perfectionnement potentielles et de leur intérêt dans un déplacement
  • discuter avec leur gestionnaire de leur intérêt à l’égard d'activités précises de perfectionnement et obtenir un soutien ministériel pour y participer.
 

Processus de sélection

Haut de la page


Le tableau suivant définit le processus de sélection.
 

Étape Processus
1 . Les sous-ministres reçoivent les noms des employés qui ont démontré un intérêt dans le perfectionnement par l'entremise du Module de gestion des carrières (MGC). Ces renseignements sont recueillis grâce aux entrevues en matière de talent des sous-ministres et/ou au traitement des formulaires de profil de talent des sous-ministres. (Un accord précédent est requis des employés avant que les sous-ministres puissent déterminer les personnes à prendre en considération.)
2 . Chaque sous-ministre devra déterminer les postes vacants actuels et futurs, les occasions d'affectations par roulement ou les échanges au sous-ministre du Bureau des ressources humaines aux fins de considération dans le cadre du processus de gestion du talent.
3 . La liste des talents est envoyée au Comité sur le perfectionnement des cadres (CPC) aux fins de considération et d'examen. Présidé par le sous‑ministre du Bureau des ressources humaines, le CPC se compose du grieffier du Conseil exécutif et de deux autres sous-ministres des ministères hiérarchiques.
4 . Le Bureau des ressources humaines fournit au Comité sur le perfectionnement des cadres une répartition des postes vacants actuels et éventuels (selon l'admissibilité à la retraite).
5 . Le Comité sur le perfectionnement des cadres effectue des recommandations en ce qui a trait à la répartition du talent en fonction de l'évaluation de la préparation du candidat selon le rendement et le perfectionnement; il envisage aussi de les comparer aux trois catégories d'occasions (consulter le chapitre 3 pour obtenir de plus amples renseignements).
6 . Le sous-ministre qui embauche reçoit les recommandations du Comité sur le perfectionnement des cadres. Le sous-ministre et/ou le gestionnaire pertinent des ministères rencontrera ces personnes pour tenir des discussions informelles sur la compatibilité du poste.

Nota : L'employé doit être nommé à un poste bien classé comme étant vacant dans le plan des effectifs du ministère.
7 . Les sous-ministres envoient les noms des candidats retenus au sous-ministre du Bureau des ressources humaines aux fins de nomination en vertu de l'article 16 de la Loi sur la Fonction publique.
 

Personnes non sélectionnées

Haut de la page


Les personnes qui ne sont pas retenues à cette phase d'affectations continuent de faire partie de la réserve de talent gouvernementale aux fins de considération future. Le ministre reçoit de la rétroaction en ce qui concerne la raison pour laquelle un employé n'a pas été sélectionné pour qu'il puisse lui en faire part.
 

 

Le rôle du gestionnaire dans la gestion du talent

Haut de la page


Les responsabilités des gestionnaires sont les suivantes 

  • remplir le formulaire de nomination/d'évaluation du talent pour leur employé et le transmettre à leur sous-ministre
  • se préparer en vue de la conversation sur le talent avec leur employé en examinant leur rendement et en visant leur perfectionnement par l'entremise d'un examen de leur plan d'apprentissage et de perfectionnement
  • fournir un encadrement, des conseils et de la rétroaction de façon régulière
 

Le rôle du sous‑ministre/ sous-ministre adjoint dans la gestion du talent

Haut de la page


Les responsabilités des sous-ministres et des sous-ministres adjoints sont les suivantes 

  • promouvoir et soutenir activement le Programme de gestion du talent
  • faire participer les gestionnaires et les tenir responsables du développement du talent et de l'évaluation du rendement
  • déterminer les affectations de perfectionnement/de promotion au sein du ministère et participer au processus de gestion du talent gouvernemental
  • participer au dialogue continu et à la promotion en matière de talent
  • soutenir le perfectionnement continu du talent clé et de la nouvelle génération de dirigeants
 

Le rôle du Bureau des ressources humaines dans la gestion du talent

Haut de la page


Les responsabilités du Bureau des ressources humaines sont les suivantes 

  • s’occuper de la gestion et de la promotion du programme
  • compiler et intégrer les données sur le talent obtenues soit du Module de gestion de carrière (employés se présentant eux-mêmes) soit de l’information du sous-ministre sur le talent
  • fournir un soutien sur la gestion du talent au Comité du perfectionnement des cadres, aux sous-ministres, aux directeurs des ressources humaines et aux gestionnaires
  • mener des entrevues avec les sous-ministres afin de déterminer les occasions d'affectations de perfectionnement et tenir des discussions sur la détermination de talent clé
  • procéder aux nominations en préparant toutes les lettres d’offre
  • communiquer les nominations à l’organisation
  • assurer l’évaluation du programme de façon continue
 

Demandes ponctuelles - Introduction

Haut de la page


Au besoin et à la demande de l’administrateur général, le Programme de gestion du talent gouvernemental fournit aussi aux cadres actuels de l'échelle salariale 6 à 12 (ou l'équivalent) des occasions de perfectionner leurs compétences de cadres à l'intérieur et/ou à l'extérieur de leur ministère actuel.

Le pouvoir de nomination incombe au sous-ministre du Bureau des ressources humaines.
 

 

Demandes ponctuelles - Pouvoir de nomination

Haut de la page


Le sous-ministre du Bureau des ressources humaines a l’autorité pour la nomination.
 

 

Demandes ponctuelles - Processus de sélection

Haut de la page


On peut offrir à un employé de l'échelle salariale 6 à 12 (ou l'équivalent) une occasion de perfectionnement ou la nomination à un poste bien classé comme étant vacant à la condition de suivre les étapes ci-après.
 

Étape Action
1. Identifier l’employé visé pour le perfectionnement et préciser le poste auquel il sera nommé par la suite.
2. Analyser les compétences, les connaissances et les habiletés de l'employé.
3. Analyser les compétences, les connaissances et les habiletés nécessaires pour le poste visé.
4. Déterminer les écarts entre les habiletés, les compétences et les connaissances actuelles de l'employé et celles qui sont exigées pour le poste en question.
5. Remplir le formulaire d'autorisation de nomination et d'entrée en fonction (voir l'annexe Q), lequel démontre en quoi la personne possède les qualifications, les compétences et les habiletés nécessaires à l'emploi et en quoi la nomination peut faire l'objet d'une exception aux nominations avec concours.
6. Le formulaire d'autorisation est fourni au sous-ministre du Bureau des ressources humaines par l'administrateur général du ministère. La soumission est évaluée par la Division de la stratégie et des programmes de ressources humaines du Bureau des ressources humaines. Si la demande est recommandée, elle est approuvée par le sous-ministre du Bureau des ressources humaines.

L'administrateur général doit s'assurer que l'administrateur général actuel est d'accord avec la nomination.
7. Le sous-ministre du Bureau des ressources humaines fait part au ministère que la demande a été accordée. Le Bureau des ressources humaines prépare la lettre d'offre en vertu de l'article 16 de la Loi sur la Fonction publique.