Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le compostage est un processus très simple. Vous pouvez tout simplement jeter les herbes de tonte et les feuilles dans une pile et laisser la nature s'occuper du reste en temps opportun, ou vous pouvez l'aider, en fournissant un régime équilibré aux micro-organismes qui feront la majeure partie du travail, et en donnant à ceuxci un habitat qui répond à leurs besoins.

Comme nous, ces organismes décomposeurs ont trois besoins fondamentaux : air, eau et nourriture.

L'air fournit de l'oxygène et permet aux bactéries d'effectuer la décomposition «aérobie». Sans oxygène, il pourrait se produire une décomposition «anaérobie» des déchets. Nous voulons habituellement éviter ce phénomène, puisque les bactéries anaérobies produisent l'odeur d'oeufs pourris qui accompagne souvent la pourriture.

Il existe deux méthodes de compostage aérobie selon que la pile se réchauffe ou non. Un pile de compost à «froid» se décomposera aussi bien que la pile à «chaud», mais il lui faudra plus de temps.

Il y a autant de variations de la méthode qu'il y a de personnes qui font du ompost. Il faut toujours veiller à fournir assez d'air pour assurer un processus «aérobie». Au début, vous choisirez peut-être une méthode que vous adapterez à mesure que vous aurez plus d'expérience. Et surtout, gardez votre système simple, pratique et adapté à votre mode de vie.

Air

L'air pénètre seulement les couches supérieures de la pile; il faut alors l'aider à atteindre le centre. Une mauvaise odeur autour du compost vous indique que les bactéries anaérobies s'y installent et que la pile pourrait tout simplement avoir besoin de respirer. Le compostage à chaud nécessite beaucoup d'air parce qu'il faut des températures élevées pour détruire les bactéries et accélérer la décomposition.

Tuyau d'air

Une autre approche consiste à bâtir votre pile de compost autour d'un tuyau perforé, d'une pile de longues branches ou d'un tube de treillis métallique debout. L'air est transporté au centre entre les retournés. Pour ce qui est du tuyau d'air, vous pouvez omettre le retournage, même si la pile ne se réchauffera pas aussi bien.

Compost surélevé


La plupart des piles de compost sont déposées sur le terrain nu, mais vous pouvez les déposer plutôt sur une plate-forme surélevée de planches espacées, de façon que l'air se rende au fond. Si vous surélevez votre compost toutefois, n'oubliez pas de le saupoudrer de terre de jardin pour y introduire les bactéries du sol essentielles.

Eau

Votre pile de compost devrait être aussi humide qu'une éponge essorée, humide au touchée, mais il ne devrait sortir aucune eau d'une poignée de compost que vous serrez.

Trop sèche?

Vous pouvez faire des trous dans la pile et l'arroser à partir du haut avec un boyau. Encore mieux, défaites la pile et reconstruisez-la, en arrosant chaque couche en la posant de nouveau. Il pourrait s'avérer nécessaire de tremper dans un seau pendant une heure ou deux les matériaux très fibreux comme les feuilles mortes.

Trop humide?

Il faudrait retourner une pile humide afin de désintégrer les mottes de matériaux pour laisser sortir l'air et l'eau. Si le compost est vraiment trempé, vous pouvez épandre les matériaux à sécher au soleil, ou ajouter de la tourbe à la pile en la reconstruisant, en prenant soin de placer les matériaux plus secs au centre.

Recette de compost

 

 

 

 

Le compostage à froid est un processus lent mais facile. Si vous avez suffisamment d'espace pour le compost mais que l'énergie physique ou le temps que vous pouvez y consacrer est limité, vous choisirez peut-être l'approche à froid. Vous auriez peutêtre intérêt à choisir cette méthode si vous cherchez surtout à réduire les déchets, plutôt qu'à produire une grande quantité de compost.

Par contre, le compostage à chaud est une méthode relativement rapide qui assure une utilisation efficace des espaces plus restreints. Il exige plus d'efforts physiques que le compostage à froid, mais les jardiniers qui veulent obtenir le plus de compost possible choisiront habituellement cette méthode.

 

Recette de compost

Retournage

La méthode la plus efficace pour faire pénétrer l'air dans la pile est de retourner celle-ci à l'aide d'une fourche à bêcher. Soulevez le matériau du haut et des côtés, le déposant au centre plus actif de la nouvelle pile, et ensuite ajoutez le centre partiellement décomposé sur les côtés extérieurs.

Brassage

Si vous préférez ne pas faire le retournage d'une pile, essayez de la brasser à l'aide d'un bâton; cette méthode ne répartira toutefois pas l'air de façon aussi égale; le compostage se fera donc plus lentement.

Outils aérateurs

Vous pouvez acheter au centre de jardinage un aérateur qui est une barre dont une extrémité est munie de rabats et l'autre d'un manche. Vous enfoncez l'outil dans la pile de compost; les rabats s'ouvrent pour ameublir les matériaux dès que vous retirez l'outil. Cette méthode est plus facile que le retournage et produit plus d'air que le brassage.

Recette de compost

Aliments

Les organismes décomposeurs fonctionnent mieux si vous leur procurez un régime aussi varié que possible. Il y a des ingrédients partout autour de nous, presque tout ce qui a déjà vécu peut servir au compostage; essayez donc de vous procurer une grande variété afin d'en obtenir un bon mélange de textures et de nutriments végétaux.

Dans le jargon du compostage, les matériaux ligneux à haute teneur en carbone (feuilles d'automne, papier, tourbe, sciure, tiges de maïs, foin et paille, etc.) sont des ingrédients «bruns». Les matériaux comme les déchets de jardin, le fumier, le thé et les moulures de café, les plumes, les cheveux et les restes de nourriture qui contiennent beaucoup d'azote sont des matières «vertes». Certains matériaux sont à la fois des matières «vertes» et des matières «brunes». Les herbes de tonte fraîches sont des matières végétales «vertes», par exemple, tandis que l'herbe séchée est une matière «brune».

Pour obtenir des résultats, vous pouvez utiliser la règle simple suivante : le compost doit être constitué d'une quantité égale de matières «brunes» et de matières «vertes» par poids. N'oubliez pas de peser vos ingrédients : une estimation est toutefois acceptable. Le compostage devient rapidement une question d'instinct, comme dans le cas du cuisinier qui prépare des repas sans recette. Si la pile ne se réchauffe pas, vous savez que le mélange ne contient pas suffisamment de matières «vertes», tandis qu'une odeur d'ammoniac signifie qu'il faut ajouter des matières «brunes».