Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les températures chaudes de l’eau, les quantités élevées de lumière, le vent et les courants, et les concentrations élevées de nutriments dans les lacs peuvent tous créer des conditions environnementales propices à un développement excessif d’algues bleues. Lorsque celles‑ci se développent en grandes quantités, elles créent des fleurs d’eau qui peuvent rendre brumeuse l’eau limpide et entraîner la formation d’écume lorsque les algues flottent à la surface. Des proliférations d’algues importantes se sont manifestées dans quelques lacs du Nouveau-Brunswick ces dernières années.

 

Quand observe-t-on généralement des fleurs d’eau?

Même s'il est difficile de prévoir quand surveindra une prolifération d'algues, les fleurs d'eau au Nouveau-Brunswick sont répandues pendant la période de temps chaud et calme de l'été, du début juillet è la fin septembre.  Les fleurs d'eau peuvent se dissiper rapidement grâce à l'action des vagues ou elles peuvent subsister pendant plusieurs semaines.

Les fleurs d'eau peuvent réapparaître d'année en année, car les algues qui les causent hivernent dans un state de dormance dans le lac.  Si la cause de la prolifération d'algues n'est pas éliminée, les conditions favorables peuvent resurgir l'année suivante et causer la réapparation des fleurs d'eau.

 

Quelles sont les caractéristiques des fleurs d’eau?

Les fleurs d’eau flottant à la surface d’un lac peuvent être visibles ou ne pas l’être. Cela s’explique par le fait qu’elles peuvent se trouver en suspension à différentes profondeurs dans l’eau. Elles peuvent également adapter leur flottabilité selon que l’exigent les conditions, se déplaçant vers les endroits où les nutriments et la lumière sont plus abondants.

Les fleurs d’eau peuvent avoir divers aspects : elles peuvent ressembler à de la mousse, de l’écume ou un tapis, ou elles peuvent se manifester en colonies faisant penser à de petites balles ou à des grappes. Les jours venteux, les fleurs d’eau peuvent s’accumuler près de la rive. Pour voir des exemples de fleurs d’eau, visitez la section des cyanobactéries du guide d’identification sommaire des curiosités aquatiques du Nouveau-Brunswick du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick.

 

Qu’est-ce qui cause l’apparition des fleurs d’eau?

Les algues bleues peuvent se multiplier rapidement à l’intérieur d’un lac lorsque les concentrations de nutriments, en particulier le phosphore et l’azote, sont élevées. La présence d’une abondance de nutriments fournissant une nourriture foisonnante aux algues peut très rapidement entraîner une prolifération d’algues dans un lac. D’autres facteurs, comme la température chaude de l’eau, la circulation lente de l’eau et sa faible profondeur, peuvent exacerber les effets des fleurs d’eau et permettre aux algues de se multiplier davantage.

Même si les nutriments naturellement présents dans un lac sont nécessaires à la vie végétale et animale, un excès de phosphore et d’azote peut causer des problèmes en perturbant l’équilibre naturel du lac. De tels problèmes surgissent ou sont amplifiés lorsque des eaux pluviales, des eaux de ruissellement de milieux agricoles, des effluents industriels, des effluents d’eaux usées, des eaux de fosses septiques défectueuses et des engrais de gazon aboutissent dans le lac

 

Quels sont les effets des fleurs d’eau?

Même si les fleurs d’eau peuvent sembler bénignes, elles peuvent altérer le plaisir visuel que procure un lac, causer des odeurs désagréables et déranger l’utilisation sécuritaire du lac pour la plongée et la baignade en obscurcissant les dangers pouvant être présents sous la surface de l’eau. Les fleurs d’eau peuvent également nuire aux ouvrages de prise d’eau ou rendre l’eau inutilisable par les propriétaires de chalets, l’industrie, les municipalités ou d’autres usagers.

Certaines algues peuvent, dans certaines conditions, produire des toxines pouvant causer une irritation de la peau et des yeux lors d’un contact direct. Même si les gens ne boivent habituellement pas l’eau contaminée par des algues bleues en raison de l’écume et de l’odeur qui l’accompagne (les fleurs d’eau fraîches ont une odeur d’herbe venant d’être tondue et les fleurs d’eau plus âgées ont une odeur de déchets en train de pourrir), vous pouvez accidentellement avaler de l’eau contaminée pendant que vous vous baignez, que vous faites du ski nautique ou que vous vous adonnez à d’autres activités récréatives. Le cas échéant, vous pourriez souffrir de maux de tête, de fièvre, de mal de gorge, d’étourdissements, de crampes d’estomac, de nausées, de diarrhée et de vomissements. Pour plus de renseignements au sujet des effets possibles des fleurs d’eau sur la santé, veuillez consulter les Questions et réponses du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick.

Les concentrations excessives de la toxine peuvent par ailleurs nuire énormément aux poissons et à la faune. Lorsque les algues meurent, elles se décomposent en consommant l’oxygène dissous dans le lac. Le phénomène réduit la quantité d’oxygène dissous à la disposition des poissons et des autres êtres vivants aquatiques.