FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 15 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Cela comprend neuf cas liés à des voyages qui sont des travailleurs néo-brunswickois qui s’isolent à l’extérieur de la province. Leurs cas sont compris dans les totaux des zones de santé de la communauté où ils habitent.

Il y a un cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit une personne âgée de 19 ou moins. Ce cas est lié à un voyage.

Il y a trois cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Deux de ces cas sont liés à des voyages, et l’autre cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a trois cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Parmi ces cas, l’un fait l’objet d’une enquête, l’un est un contact d’un cas déjà confirmé, et l’autre est lié à un voyage.

Il y a un cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit une personne âgée de 40 à 49 ans, et ce cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a quatre cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • trois personnes âgées de 50 à 59 ans.

Ces quatre cas sont liés à des voyages.

Il y a trois cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit :

  • trois personnes âgées de 50 à 59 ans.

Deux de ces cas sont liés à des voyages, et l’autre cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a 1915 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, six personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1751 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 36 décès, et il y a 127 cas actifs. Quatre personnes sont hospitalisées, dont deux à l’unité des soins intensifs. Hier 1824 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 289 965 tests jusqu’à maintenant.

Cas confirmé à l’École Notre-Dame (zone 1)

Un cas de COVID-19 a été confirmé à l’École Notre-Dame, à Notre-Dame, le 29 avril, et la communauté scolaire en a été avisée. L’école est ouverte aujourd’hui, et, à moins d’avoir été contactés par la Santé publique, les employés et les élèves devraient continuer à se rendre à l’école.

Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec ce cas, la Santé publique communiquera avec vous à des fins de recherche de contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit du cas confirmé.

Mise à jour concernant la George Street Middle School à Fredericton (zone 3)

L’école reste fermée, aujourd’hui, après la confirmation d’un cas positif de COVID-19 le lundi 26 avril. La Santé publique a demandé à tout le personnel scolaire, aux élèves et leur famille de s’auto-isoler jusqu’à minuit, le dimanche 2 mai, pour procéder à la recherche des contacts et pour permettre aux gens de subir un test de dépistage. Jusqu’à maintenant, tous les résultats des tests de dépistage ont été négatifs.

Certains élèves et membres du personnel subiront des tests supplémentaires en fin de semaine. Toute personne ayant été identifiée comme étant un contact étroit devra terminer la pleine période d’auto-isolement de 14 jours. Si les résultats de tous les tests sont négatifs, tous les autres élèves et employés auront la permission de retourner à l’école, lundi, et les membres de leur famille n’auront plus à s’auto-isoler.

Mise à jour concernant l’éclosion dans une résidence de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton

Plus tôt cette semaine, la Santé publique a déclaré qu’il y a une éclosion à la Magee House, une résidence de type appartement à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Les résidents, les membres de leur famille et les employés ont été testés de nouveau, le mercredi 28 avril, et seront testés encore le dimanche 2 mai et le mercredi 5 mai. En date d’aujourd’hui, il y a 12 cas liés à cette éclosion.

Les résidents et employés de la résidence Elizabeth Parr-Johnston ont subi un test de dépistage, le mardi 27 avril. Jusqu’à maintenant, tous les résultats liés à cette résidence sont négatifs. De nouveaux tests pour cette résidence seront faits le lundi 3 mai et le jeudi 6 mai. Tous les résidents et les employés sont en auto-isolement.

La Santé publique travaille avec l’université afin d’offrir du soutien et d’évaluer plus en profondeur la situation relative à la COVID-19 sur le campus.

Dépistage de la COVID-19 à Nackawic

Une clinique de dépistage extérieure temporaire offrant le service au volant a été mise en place dans le stationnement du Nackawic Shopping Mall afin de répondre à une exposition publique possible qui est survenue à Poste Canada, 135, promenade Otis, du lundi 19 avril au jeudi 22 avril.

La clinique temporaire est sur rendez-vous seulement. Elle sera ouverte de midi à 17 h, aujourd’hui; et de 10 h à 14 h, le samedi 1er mai.

Des tests sont disponibles pour les personnes qui sont allées au site d’exposition et qui n’ont pas de symptômes de COVID-19, mais qui souhaitent être testées. Les personnes peuvent demander un test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811. Veuillez choisir « Hartland » en tant que site préféré. Lorsque vous recevrez un appel pour un rendez-vous, indiquez que vous souhaitez être testé au site temporaire de Nackawic.

Guide de référence rapide pour l’isolement à la suite d’un voyage

Des renseignements au sujet des nouvelles exigences en matière d’auto-isolement pour les gens qui reviennent au Nouveau-Brunswick après avoir fait un voyage d’agrément ou un voyage non essentiel, ainsi que pour les personnes qui déménagent dans la province et celles qui voyagent par affaires sont disponibles en ligne.

Mise à jour du système

Le système en ligne pour les demandes de tests de dépistage de la COVID-19 sera suspendu pour une mise à jour entre 17 h et 18 h 30, le dimanche 2 mai. Le site Web sera de nouveau disponible après 18 h 30.

Rappel des directives concernant les phases d’alerte orange et jaune

Un secteur de la zone 4, soit la ville d’Edmundston et la région du Haut-Madawaska, Saint-Léonard, Grand-Sault, Drummond, New Denmark et Four Falls demeurent dans la phase orange.

Toutes les autres zones et communautés de la province, y compris les régions de Saint-Quentin et de Kedgwick dans la zone 4, demeurent dans la phase jaune.

Les déplacements ne sont pas recommandés à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur dans la phase orange, mais les déplacements entre secteurs qui sont en phase orange sont permis. Les déplacements entre les zones en phase jaune sont également permis.