FREDERICTON (GNB) – Un secteur de la zone 4 (région d'Edmundston), y compris Edmundston et la région du Haut-Madawaska, sera en confinement à partir de minuit ce soir en vertu de l'arrêté obligatoire de la province.

Saint-Léonard, Grand-Sault, Drummond, New Denmark et Four Falls vont demeurer à dans la phase rouge, à l’exception des régions de Saint-Quentin et de Kedgwick qui restent dans la phase jaune.

La recommandation a été faite par la Santé publique au comité multipartite du Cabinet sur la COVID-19 et au Cabinet en raison de la présence confirmée de variants de la COVID-19 plus contagieux et du risque de transmission communautaire.

« Le retour au confinement sera difficile pour les résidents de la zone 4, mais il s’agit d’une mesure nécessaire pour maîtriser la situation », a souligné la ministre de la Santé, Dorothy Shephard.

« Nous ne pouvons plus continuer comme auparavant, car nous abordons chaque cas de la COVID-19 comme un variant préoccupant », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell.

En confinement, les personnes doivent rester à l'intérieur de leur bulle d'un seul ménage et aucun déplacement non essentiel à l'intérieur et à l'extérieur des zones n’est permis. Les écoles qui sont dans le secteur en confinement offriront seulement l’apprentissage en ligne. Une liste complète des lignes directrices en phase de confinement est disponible en ligne.

Un décès

La Santé publique a confirmé, aujourd’hui, le décès d’une personne âgée entre 70 et 79 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston) en raison de la COVID-19. Il s’agit du 33e décès lié à la COVID-19 enregistré dans la province.

« Toute personne qui perd la vie à cause de ce virus est une tragédie », a déclaré la ministre Shephard. « Mes pensées et mes prières accompagnent les proches de cette personne. »

« J'offre mes sincères condoléances à la famille et aux amis de cette personne », a déclaré la Dre Russell. « Nous pleurerons tous avec eux et partagerons leur perte et leur profonde tristesse. »

Dix-neuf nouveaux cas

La Santé publique a signalé 19 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a un cas dans la zone 1 (région de Moncton), il s’agit d’une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a un cas dans la zone 2 (région de Saint John), il s’agit d’une personne âgée de 19 ans et moins. Ce cas est lié à un voyage.

Il y a deux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

·       deux personnes âgées de 30 à 39 ans. Les deux cas sont liés à des voyages.

Il y a 15 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans et moins;
  • deux personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • trois personnes âgées de 50 à 59 ans;
  • quatre personnes âgées de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Douze de ces 15 cas sont des contacts d’un cas déjà confirmé, et les trois autres font l’objet d’une enquête.

Le nombre de cas confirmés au Nouveau-Brunswick s'élève à 1 713. Depuis hier, 10 personnes se sont rétablies, pour un total de 1 531 rétablissements. Il y a eu 33 décès, et 149 cas demeurent actifs. Vingt patients sont hospitalisés, dont 13 aux soins intensifs. Hier, 1 386 tests ont été effectués, ce qui porte le nombre total à 266 621.

Mise à jour à propos des écoles secondaires

Par mesure de précaution, l'apprentissage en personne à temps plein pour toutes les écoles secondaires de la province sera retardé. Cela donnera plus de temps pour effectuer la recherche des contacts et s'assurer que les éclosions sont sous contrôle.

Le Cabinet et le comité multipartite du Cabinet sur la COVID-19 réexamineront cette décision en fonction des conseils de la Santé publique au cours de la semaine du 26 avril.

Cas confirmés l'École Saint-Jacques

Deux cas de COVID-19 ont été confirmés à l’École Saint-Jacques, à Saint-Jacques, et la communauté scolaire en a été avisée.

La Halte Scolaire Saint-Jacques, à Saint-Jacques, un établissement de garderie éducative situé à l’école, sera aussi fermé les 12 et 13 avril.

Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas confirmé, la Santé publique communiquera avec vous à des fins de recherche de contacts. Si la Santé publique ne communique pas avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit des cas confirmés.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure normalisée lorsque le public a pu être été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de dossiers permet de trouver les personnes qui ont pu être exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec elles et ne font pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas en mesure de déterminer exactement les personnes qui ont pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique fait une annonce publique pour avertir toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a relevé une source possible d'exposition au virus aux endroits ci-dessous à Saint John:

  • Service Nouveau-Brunswick, au 15, King's Square North, le jeudi 8 avril, entre 13 h 15 et 14 h.
  • Centre commercial McAllister Place, au 519, chemin Westmorland, le vendredi 9 avril, entre 17 h et 18 h, le jeudi 8 avril, entre midi et 13 h.