FREDERICTON (GNB) – Un guide en ligne pour les parents a été lancé pour qu’ils sachent à quoi s’attendre lorsque leurs enfants retourneront dans une garderie éducative réglementée le 19 mai.

« Bien que le Nouveau-Brunswick ait très bien réussi à aplanir la courbe au cours des dernières semaines, cette pandémie est loin d’être terminée, et la santé et la sécurité du personnel et des enfants demeurent notre priorité absolue », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « C’est pour cette raison que nous travaillons de près avec les exploitants pour nous assurer qu’ils sont prêts à accueillir les familles en toute sécurité. »

Les employés du ministère ont collaboré étroitement avec la Santé publique afin d’élaborer des directives de santé et de sécurité pour les services de garderie éducative réglementés. Cette semaine, ils ont animé des séances en ligne afin d’offrir de la formation aux exploitants et de répondre à leurs questions. Ils aident également les exploitants à élaborer leurs plans opérationnels en réponse à la COVID-19.

Les plans opérationnels décrivent comment chaque entreprise s’y prendra pour respecter les exigences en vue de la réouverture. Pour les services de garderie éducative, les mesures comprennent la séparation des groupes, l’intensification du nettoyage ainsi que le contrôle obligatoire de toute personne qui entre dans l’établissement (les parents, les enfants et les membres du personnel). Le document est disponible en ligne.

« Ces mesures sont comparables à celles instaurées dans les services de garderie d’urgence en mars, a dit M. Cardy. Les éducatrices ont fait un travail remarquable pour garder les enfants de nos travailleurs essentiels en sécurité. Nous avons légèrement augmenté la taille des groupes d’enfants plus âgés, qui peuvent mieux respecter la distanciation physique, et les groupes composés d’enfants de moins de cinq ans compteront un maximum de 10 enfants. »

Afin d’appuyer l’intensification des pratiques de nettoyage, le ministère offrira aux exploitants 20 dollars par mois pour chaque place agréée, et ce, au moins jusqu’à la fin juin. Il s’agit d’une partie de l’aide financière d’un million de dollars par mois visant à soutenir les exploitants alors qu’ils se préparent en vue de rouvrir en mai et juin.

Les personnes qui ont voyagé à l’extérieur du Nouveau-Brunswick ne pourront pas entrer dans un service de garderie éducative réglementé pendant 14 jours. Puisque les cas reliés aux voyages constituent un risque actuellement, la Santé publique avise les parents de ne pas permettre à des gens qui ont voyagé à l’extérieur de la province de s’auto-isoler dans leur bulle de deux ménages si leur enfant fréquente une garderie éducative. Les parents doivent s’assurer que les membres de leur bulle de deux ménages comprennent leurs responsabilités et qu’ils ne doivent pas introduire de risque qui pourrait avoir incidence directe sur les enfants et le personnel des garderies.

Les exploitants devront tenir un registre à jour du contrôle des enfants et des membres du personnel. Il sera interdit aux personnes présentant des symptômes d’entrer dans l’établissement avant d’avoir communiqué avec le 811 et d’avoir reçu le feu vert.

« Les choses ne seront pas comme avant, et les exploitants et les éducatrices devront collaborer pour trouver des solutions créatives adaptées aux familles et aux établissements, a dit M. Cardy. Selon l’établissement, cela pourrait comprendre plus de temps à jouer et à apprendre dehors ou la planification de nouveaux jeux et activités pour aider les enfants à apprendre et favoriser leur bien-être général. »

Les parents sont invités à communiquer avec leur garderie pour en savoir plus sur son plan opérationnel. Les parents qui désirent obtenir plus de renseignements sur les directives et les exigences peuvent communiquer avec les membres du personnel des services de garderie éducative au 1-833-221-9339, entre 7 h et 19 h du lundi au vendredi, ou par courriel à ECSAP-PASPE@gnb.ca.