HANWELL (GNB) – Une nouvelle école pour 650 élèves de la maternelle à la huitième année sera construite à Hanwell, à côté du nouveau centre communautaire de Hanwell.

« Nous avons été à l’écoute des parents, des élèves, des éducateurs et du conseil d’éducation de district qui étaient préoccupés par l’augmentation du nombre d’inscriptions et la surpopulation dans les écoles de la région de Fredericton », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « La nouvelle école pour les élèves de la maternelle à la huitième année à Hanwell aidera à répondre à ces préoccupations et permettra aux élèves qui demeurent à Hanwell de fréquenter une école située plus près de leur domicile. »

À l’heure actuelle, environ 450 élèves sont transportés par autobus tous les jours de Hanwell jusqu’aux écoles de Fredericton, un trajet de 30 à 60 minutes, car il n’y a pas d’école dans leur communauté. Le nouvel établissement devrait également contribuer à remédier à la surpopulation des écoles situées sur la rive sud de Fredericton, où les inscriptions augmentent et où les salles de classe modulaires comptent pour 16 pour cent de toutes les salles de classe.

L’école comprendra 36 salles de classe; une salle destinée à la petite enfance; une aire d’apprentissage à l’extérieur; deux gymnases; des espaces d’apprentissage spécialisé comme des salles de musique, une salle pour les arts de la scène, des salles d’arts, des salles de sciences, des laboratoires de technologies et des espaces de ressources; ainsi que des aires de travail pour les projets propices à la collaboration en groupe.

La conception intégrera des notions modernes d’apprentissages, dans le but de créer un environnement intéressant pour les apprenants de tous âges et de toutes personnalités et qui favorise le mieux-être au sein des élèves.

Un certain nombre de critères sont examinés lorsque vient le temps de choisir l’emplacement d’une nouvelle école, notamment les installations communautaires, l’utilisation de l’école par la communauté, la zone de recrutement scolaire, l’accès à l’emplacement, les services publics disponibles, les stratégies en matière de transport, les conditions naturelles de l’emplacement et sa dimension.

« La communauté exerce activement des pressions depuis plusieurs années afin que nos enfants puissent fréquenter une école située plus près de leur domicile », a affirmé la mairesse de Hanwell, Susan Cassidy. « Grâce à l’annonce d’aujourd’hui visant à confirmer l’emplacement de l’école, ce projet verra le jour. »

Un investissement de trois millions de dollars a été approuvé dans le cadre du budget d'immobilisations 2019-2020 pour la phase de sélection de l’emplacement, ainsi que pour la planification et la conception.

La prochaine phase du projet, c’est-à-dire la planification architecturale, ira de l’avant maintenant que l’emplacement a été choisi.

La construction devrait commencer au printemps 2020. L’école devrait ouvrir ses portes en janvier 2022.