FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investira 60,2 millions de dollars en 2019-2020 dans le but de bâtir un système d’éducation de premier ordre dans les écoles publiques.
Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy, en a fait l’annonce, aujourd’hui, quand il a présenté, à l’Assemblée législative, les prévisions du budget d’immobilisations de son ministère pour le prochain exercice financier. Ces fonds permettront au gouvernement d’affecter la somme de 5,6 millions de dollars à deux nouveaux projets d’infrastructure et de poursuivre les projets de construction en cours, qui sont évalués à 54,6 millions de dollars.
« Les décisions que nous prenons maintenant auront une incidence sur nos enfants et nos petits-enfants, a affirmé M. Cardy. Notre gouvernement est déterminé à bâtir un système d’éducation de premier ordre, et ces investissements permettront d’aider significativement les gens du Nouveau-Brunswick et le gouvernement à atteindre cet objectif. »
Les projets d’immobilisations ont été sélectionnés à partir de listes prioritaires établies par les conseils d’éducation de district et les districts scolaires.
Voici les deux nouveaux projets qui devraient être amorcés en 2019-2020 :
- travaux de planification d’une nouvelle école anglophone à Hanwell pour les élèves de la maternelle à la huitième année; et
- travaux de planification d’une nouvelle école francophone à Moncton pour les élèves de la maternelle à la huitième année.
« Des gens du Nouveau-Brunswick et des conseils d’éducation de district nous ont dit que nous devons régler la question de la surpopulation scolaire et de l’augmentation du nombre d’inscriptions dans nos écoles, a dit M. Cardy. Notre gouvernement est ravi d’annoncer que nous allons commencer les phases de planification de nouvelles écoles à Hanwell et à Moncton. Ces nouvelles écoles auront une grande incidence sur la vie des résidents de ces deux collectivités. »
Le conseil d’éducation du district scolaire Anglophone West a indiqué que la construction d’une nouvelle école à Hanwell est une priorité. Cette nouvelle école contribuera à remédier à la surpopulation des écoles de Fredericton et permettra de réduire le temps de déplacement des élèves. À l’heure actuelle, plus de 440 élèves sont transportés par autobus tous les jours de Hanwell jusqu’aux écoles primaires et intermédiaires de Fredericton.
La nouvelle école de Moncton contribuera à réduire la surpopulation du système scolaire francophone de la ville, en particulier à l’École Le Sommet, à l’École Champlain et à l’École L’Odyssée. Ce projet a été approuvé dans le budget d’immobilisations de 2018-2019, mais le gouvernement a annoncé qu’il doublerait pratiquement la taille de l’école afin d’y accueillir plus de 1300 élèves.
En tout, sept projets, qui sont à différentes étapes de planification architecturale ou de construction, se poursuivront :
- travaux de modernisation à mi-vie de la Harrison Trimble High School, à Moncton;
- travaux de construction de la nouvelle École Arc-en-ciel qui accueillera des élèves de la maternelle à la huitième année, à Oromocto;
- travaux de construction de la nouvelle école du secteur nord de Moncton, qui accueillera des élèves de la sixième à la huitième année;
- phase 1 des travaux de rénovation et de modernisation de la Bath Community School;
- travaux d’ajout et de rénovation à la Connaught Street School, à Fredericton;
- travaux d’ajout et de rénovation à l’École Marie-Gaétane, à Kedgwick; et
- installation d’équipement de terrain de jeu aux nouvelles écoles à Dieppe, soit l’École Le Marais et l’École Antonine-Maillet.
Une somme de 22,9 millions de dollars sera investie dans des réparations et des mises à niveau, dans l’achat d’équipement et dans un programme de dépoussiéreurs afin de continuer à veiller à la sécurité des écoles.
« Nous reconnaissons qu’il existe un certain nombre de projets que les communautés locales et les conseils d’éducation de district souhaitaient voir avancer, mais nous ne disposons malheureusement pas, à l’heure actuelle, des ressources nécessaires pour financer tous les projets, a déclaré M. Cardy. Afin de rétablir l’équilibre budgétaire, notre ministère a dû faire des choix difficiles. »
Le ministère retarde les neuf projets suivants, qui sont à différentes étapes de planification architecturale ou de construction :
- travaux de planification dans le cadre du projet de la Bessborough School, à Moncton;
- phase de conception de la nouvelle école de la maternelle à la huitième année, à Campbellton;
- phase 2 des travaux de rénovation et d’ajout à la Bath Community School;
- travaux de modernisation à mi-vie de la Polyvalente Louis-J.-Robichaud, à Shediac; de la Polyvalente W.-Arthur-Losier, à Tracadie; de la Saint John High School; et de la Cité des Jeunes A.-M.-Sormany, à Edmundston;
- travaux de modernisation et d’ajout au gymnase de l’Oromocto High School; et
- phase 2 des travaux de rénovation pour les métiers spécialisés de la Petitcodiac Regional School.
Le budget d’immobilisations 2019-2020 du gouvernement vise à répondre aux priorités clés des gens du Nouveau-Brunswick en investissant dans les écoles et les hôpitaux, et en veillant à l’entretien des routes et des autoroutes actuelles.
11-12-18