FREDERICTON (GNB) – Cinq membres du personnel enseignant des écoles francophones ont reçu le Prix d'excellence dans l'enseignement en reconnaissance du travail exceptionnel qu'ils ont accompli au cours de l'année scolaire 2012-2013. L'événement a eu lieu le 2 novembre à Fredericton.

Le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Claude Landry, a remis les prix de cette 20e cérémonie annuelle aux cinq lauréats suivants :

●    Suzanne P. Doucet (enseignante spécialiste pour les élèves ayant une perte auditive - District scolaire francophone Sud);
●    Yvette Mallet (École Dr-Marguerite-Michaud, Bouctouche - District scolaire francophone Sud);
●    Michel Morin (Carrefour de la Jeunesse, Edmundston - District scolaire francophone Nord-Ouest);
●    Nadine Ross (École Apollo XI, Campbellton - District scolaire francophone Nord-Est); et
●    Micheline Savoie (École René-Chouinard, Lagacéville - District scolaire francophone Nord-Est).

« Cette soirée nous permet de témoigner publiquement le respect et l'admiration que nous avons tous pour ces enseignants qui se démarquent auprès de leurs pairs et qui continuent à faire de nos écoles un milieu d'apprentissage positif, inclusif et stimulant, où chaque élève est en mesure d'y acquérir une solide identité culturelle et linguistique tout en développant son plein potentiel », a déclaré la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais. « Les lauréats font la fierté de notre système d'éducation puisqu'ils incitent leurs élèves à se surpasser, à gagner confiance en eux et ainsi acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à leur réussite scolaire. »

La ministre Blais a reconnu l'importance des efforts quotidiens de tous les membres du personnel scolaire et des partenaires en éducation.

« Pour garder notre système éducatif solide et innovant, il est essentiel que nous prenions le temps requis pour valoriser les enseignants qui contribuent à son excellence, a dit Mme Blais. En plus de favoriser l'apprentissage des élèves, les lauréats du prix d'excellence ont su éveiller chez leurs pairs le goût d'innover et de contribuer au dynamisme et à l'avancement du système éducatif francophone du Nouveau-Brunswick. »

Depuis 1992, le Prix d'excellence dans l'enseignement a été décerné à 157 enseignantes et enseignants qui se sont distingués par leur créativité, leur dynamisme et leur engagement.

Notes d'information sur les lauréats 2012-2013

Suzanne P. Doucet (enseignante spécialiste pour les élèves ayant une perte auditive – District scolaire francophone Sud)

Mme Doucet a une rigueur et une passion à la tâche qui sont peu communes, et ce, même après 30 ans d'engagement auprès des élèves francophones ayant une surdité. Elle est très engagée auprès des enseignants novices et débutants dans ce domaine. Mme Doucet élabore des modules de formation en ligne offerts aux enseignants du service aux élèves ayant une perte auditive. Elle est également chargée de cours à l'Université de Moncton dans le domaine de la surdité, et elle est coauteure de différents projets de recherche sur le plan de l'approche auditive verbale. Mme Doucet a obtenu le titre prestigieux de thérapeute auditive verbale en 2000, ce qui faisait d'elle une des premières enseignantes francophones au niveau mondial à obtenir ce titre.

Yvette Mallet
(École Dr-Marguerite-Michaud, Bouctouche – District scolaire francophone Sud)

Depuis son arrivée à l'École Dr-Marguerite-Michaud, Mme Mallet a toujours cherché à rendre l'apprentissage plus intéressant et plus facile afin que ses élèves atteignent leur plein potentiel. Elle a mis sur pied un programme d'aide aux enfants à risque de décrochage et un programme de tutorat afin de donner aux élèves le goût d'apprendre et de les préparer le mieux possible pour leur entrée à l'école secondaire. Mme Mallet a travaillé fort afin d'obtenir des ressources additionnelles pour les enfants en besoin de l'école, et elle a maximisé toutes les ressources disponibles afin que le plus d'élèves possible y aient accès. Elle a également participé à l'événement Héros de cœur 2012, qui l'a amenée à pédaler un peu partout dans la province.

Michel Morin
(Carrefour de la Jeunesse, Edmundston – District scolaire francophone Nord-Ouest)

M. Morin est un pilier important dans son école primaire - un milieu où il y a peu d'enseignants masculins - et il s'assure que les élèves développent leur côté manuel et créatif. Scientifique de nature, il a toujours un lien concret à glisser pour faire comprendre sa matière parfois abstraite. Responsable de plusieurs comités, il travaille en vue de développer l'intérêt des élèves, éveiller leur motivation et rehausser leur estime de soi afin de les valoriser en ce qui concerne l'école et leur apprentissage. Son engagement envers les élèves témoigne de sa volonté de favoriser l'apprentissage de façon différente afin d'assurer la réussite de ses élèves. M. Morin est toujours disponible pour les élèves et ses collègues, et il prône l'éducation même en dehors de ses heures d'enseignement.

Nadine Ross (École Apollo XI, Campbellton – District scolaire francophone Nord-Est)

Enseignante depuis 17 ans, Mme Ross a commencé sa carrière dans les écoles anglophones de la région avant de faire son entrée dans le secteur francophone en 2008. Ce changement lui a donné un élan de motivation, et sa culture est devenue la base de ses intentions pédagogiques. Ses nombreuses initiatives engendrées par sa fierté identitaire et culturelle ont contribué à développer chez les élèves un rapport positif avec la langue française. Enseignante fiable, compétente, engagée, organisée, aimable, calme, discrète et professionnelle, Mme Ross se donne sans compter pour que les élèves profitent pleinement de leur expérience scolaire tout en développant leur construction identitaire. Elle possède un esprit rassembleur et une facilité à travailler en équipe, et sa grande sensibilité lui permet de créer des liens particuliers avec les enfants.

Micheline Savoie
(École René-Chouinard, Lagacéville – District scolaire francophone Nord-Est)

Enseignante depuis plus de 20 ans, Mme Savoie est toujours prête à essayer de nouvelles approches et à tenter de nouveaux défis. Elle sait rassembler enseignants, parents et partenaires de l'école afin de mener à bien toutes ses initiatives. Elle encourage la réflexion dans sa classe en posant souvent des questions à ses élèves afin qu'ils puissent mettre des mots sur ce qu'ils apprennent et expérimentent. Mme Savoie s'assure continuellement de faire un lien entre les notions apprises et les activités qu'elle propose, et elle accompagne ses élèves dans leur construction identitaire en présentant toutes les semaines des œuvres d'un artiste de la communauté francophone et acadienne.