Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Respect - Diversity - Inclusion

Trop souvent, beaucoup d'enfants et d'élèves sont victimes d'exclusion et de manque de respect. Le ministère de l'éducation et du Développement de la petite enfance croit que toute personne a le droit d'apprendre et de travailler dans un milieu où l'on accorde de l'importance aux forces et à l'individualité des autres.

L'inclusion et le respect sont des valeurs de base qui permettent aux enfants et aux jeunes de devenir des citoyens engagés. Il faut accorder plus d'importance à ces valeurs ainsi qu'à d'autres valeurs connexes, comme la démocratie, la participation, le civisme et le sentiment d'appartenance, si l'on veut répondre aux besoins propres des élèves dans les salles de classe diverses du 21e siècle.

 

Inclusion scolaire


L’inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu’il puisse réaliser son plein potentiel. L’inclusion scolaire repose sur un système de valeurs et de croyances axées sur le meilleur intérêt de l’enfant et qui favorisent chez lui une participation active à ses apprentissages et à la vie scolaire, un sentiment d’appartenance, le développement social ainsi qu’une interaction positive avec ses pairs et sa communauté scolaire.

Ces valeurs et ces croyances sont partagées par les écoles et les collectivités. L’inclusion scolaire est réalisée dans les communautés scolaires qui appuient la diversité, et qui veillent au mieux-être et à la qualité de l’apprentissage de chacun de leurs membres. L’inclusion scolaire se réalise par la mise en place d’un continuum de programmes et de services soit publics ou communautaires mis à la disposition de tous les élèves. Une éducation inclusive est la fondation sur laquelle se développe une société inclusive au Nouveau-Brunswick.

 

Troubles du spectre autistique et troubles d'apprentissage

 

Contre l'intimidation


Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance s'est engagé à encourager le respect de la diversité et l'inclusion grâce à la prévention des comportements destructeurs et au développement des qualités de chef.Nous renforcerons dans les écoles l'appui offert aux élèves pour les aider à gérer les conflits au moyen de stratégies de leadership. Les enfants, les élèves ainsi que les personnes dévouées qui travaillent dans le réseau des écoles publiques de la province méritent qu'on leur fournisse des milieux sains propices à l'apprentissage et au travail. Mais personne ne peut éliminer l'intimidation seul. Nous devons continuer à travailler ensemble pour connaître du succès à cet égard.

 

Neurodiversité


Partenariat d’apprentissage en autisme et services spécialisés, une division du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, a pour mission d'offrir aux professionnels et aux familles une formation de haute qualité, fondée sur des données probantes, qui favorise une compréhension commune de l'autisme et du développement des compétences afin d'aider les apprenants atteints d'autisme à atteindre leur plein potentiel. Chaine YouTube

Carrefour de ressources en autisme pour les parents / personnes tutrices d’enfants ayant un TSA : Ce site regroupe des ressources qui pourraient aider les parents/personnes tutrices à accompagner leur enfant autiste. Les parents et personnes/tutrices néobrunswickois d’enfants ayant un TSA d’âges préscolaire ou scolaire peuvent également s’inscrire gratuitement à une formation en ligne, TSA et interventions comportementales à partir ce site.

Autisme en éducation : Un partenariat atlantique est né de la conviction des sous-ministres de l'éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi que de la Commission de l'enseignement spécial des provinces de l'Atlantique (CESPA), que les provinces partenaires pourraient tirer profit d'une relation de collaboration dans la prestation de services aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Alors que le site est principalement en anglais, de nombreuses ressources et publications en français s’y trouvent.

Autisme Canada

Guide de gestion des accommodations et des exemptions aux examens provinciaux

Association des troubles d’apprentissage du Nouveau-Brunswick

 

La santé mentale et le bien-être

L'EMRV est un modèle de collaboration qui s'appuie sur une approche fondée sur les traumatismes pour évaluer les risques pour les autres et les comportements...

 

Prestation de services intégrés (PSI)


La PSI est un cadre de gouvernance et de prestation de services à l’échelle locale et régionale qui permet aux partenaires de mieux collaborer pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes à risque. La PSI vise à éliminer les lacunes des services précoces d’évaluation et d’intervention auprès des enfants, des jeunes et de leur famille. Lors de la coordination du soutien à l’évaluation et à l’intervention dans le cadre de PSI, les domaines de fonctionnement et les besoins liés à l’évolution positive des enfants, des jeunes et de leur famille confèrent une orientation des services d’intervention particulière. L’objectif de la PSI est de renforcer la capacité du système à agir en temps opportun, ainsi que d’une manière efficace et intégrée en fonction des forces et du profil de risques et de besoins des enfants, des jeunes et de leur famille.