Gouvernement du Nouveau-Brunswick

À la suite de la fermeture de deux écoles secondaires dans la province l’automne dernier, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a commandé une évaluation indépendante de la structure de toutes les écoles construites avant 1980. Le ministère de l’Approvisionnement et des Services a collaboré avec le MEDPE à l’évaluation des 244 écoles retenues.

Les travaux ont commencé immédiatement par la mise sur pied d'une équipe de projet chargée d'établir la portée du projet, une approche d'évaluation normalisée et les modèles de rapports. Le ministère de l’Approvisionnement et des Services a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs-conseils et a participé à la surveillance et au maintien continus du projet afin de garantir une évaluation en bonne et due forme de toutes les écoles retenues.

Le Nouveau-Brunswick, où l’âge moyen des écoles se situe à plus de 40 ans, possède certaines des écoles les plus vieilles au pays. Les problèmes survenus à l’école Moncton High School et à la Polyvalente Roland Pépin l’automne dernier ont fait ressortir l’importance de trouver une meilleure façon de planifier et de gérer stratégiquement l’entretien et la réparation de nos écoles vieillissantes.

L’évaluation a fourni au gouvernement une vue d’ensemble de l’état de l’infrastructure scolaire de la province et l’aidera à prendre des décisions en matière de budget d’immobilisations, de planification pluriannuelle et de gestion des biens.