Quelles sont les améliorations au programme?
Les améliorations sont :
- Augmenter le financement annuel moyen par enfant de 27 500 $ à 33 000 $.
- Élaborer et offrir de la formation aux parents pour accroître leur participation.
- Aligner le nouveau modèle avec les districts scolaires pour garantir une bonne transition des enfants vers l’école et faire en sorte qu’ils reçoivent les mêmes services partout dans la province. De cette façon, les enfants recevront des services de l’agence dans leur district scolaire.
- Augmenter les salaires et le remboursement des frais de déplacement pour réduire le roulement de personnel offrant les interventions et améliorer les services.
- Améliorer la qualité et un même service pour tous les enfants grâce à plus de temps de supervision clinique et servir un ratio maximal de 25 enfants accompagnés de professionnels et de paraprofessionnels pour assurer une supervision clinique adéquate.
- Utiliser l'Évaluation compréhensive pour l'apprentissage et l'autonomie et le Curriculum compréhensif pour l'apprentissage et l'autonomie comme outils d'évaluation et d'intervention auprès de l'enfant. Élaborés par le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (EDPE) et le Lovaas Institute, au Minnesota, ces outils sont utilisés actuellement pour les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans les écoles du Nouveau‑Brunswick.
- Offrir de la formation sur les nouvelles stratégies et les nouveaux outils d’intervention à tout le personnel de l’agence pour augmenter le rythme d’apprentissage des enfants et réduire le roulement du personnel.
La formation en ligne sur l’intervention auprès des enfants autistes d’âge préscolaire a été élaborée pour les travailleurs de soutien en autisme. Cette formation est jumelée à la formation en ligne sur le trouble sur le spectre de l’autisme qui est offerte aux enseignants dans les provinces de l’Atlantique.
Pourquoi apportez-vous ces améliorations au programme?
Ces changements amélioreront la qualité des interventions auprès des enfants grâce à un plan personnalisé, à du personnel qualifié et au maintien des communications avec les parents, ce qui se traduira par une augmentation de l’apprentissage et du développement des enfants qui participent au programme.
Ces changements se traduiront-ils par une baisse de financement?
Non. En fait, le financement augmentera, en moyenne, de 27 500 $ à près de 33 000 $ par enfant.
Pourquoi aviez-vous besoin d’un nouveau contrat de service alors que des agences existent déjà?
En vertu de la Loi sur la passation des marchés publics, il faut suivre le processus de demande de propositions ouverte (DP) pour les gros contrats. L’agence retenue est passée par ce processus rigoureux et transparent pour garantir un service de haute qualité aux enfants.
Qui a été consulté au sujet des changements?
Le MEDPE a fait une analyse du programme en 2014. Les parents et les agences ont été consultés à différents moments durant l’analyse et la planification d’un nouveau plan. De plus, les experts du Nouveau-Brunswick et internationaux ont souligné les éléments du programme à améliorer.
Quels commentaires avez-vous reçus des parents au sujet du programme lors des consultations?
Le ministère a consulté les parents au moyen de groupes de discussion, d’un sondage et de présentations dans les régions. En général, les parents ont demandé de la formation pour le personnel, de la formation pour les parents, une réduction du roulement du personnel, un service d’intervention constant partout en province et des améliorations au processus de transition vers l’école.
Y aura‑t‑il une interruption de service?
Non. Nous ne prévoyons pas d’interruption de service. Le ministère travaillera avec les agences pour s’assurer que la transition entre les contrats se déroule bien. Le ministère et l’agence retenue communiqueront avec les parents au cours de la période de transition pour les aider au besoin.
Comment gérerez-vous la transition pour les enfants qui reçoivent des services pendant la période de changement?
L'agence retenue fera un plan de transition avec le ministère dans chaque district scolaire pour garantir le transfert des dossiers et des services d'intervention. Le ministère et l’agence retenue communiqueront avec les parents au cours de cette période pour les aider avec la transition.
Ce programme comprend‑il toujours 20 heures d’intervention par semaine?
Oui. L’accent est mis sur la constance du service et l’amélioration de la qualité de l’intervention.
Quand ces changements seront-ils apportés?
Les nouveaux contrats commenceront en février 2017. La mise en œuvre des changements se fera au cours de la période de transition afin que le transfert et la continuité des services aux enfants soient effectués ce moment. Le ministère communiquera l’information directement aux parents au sujet de l’agence qui fournira l’intervention.
Qui travaillera avec mon enfant?
La nouvelle agence du district scolaire embauchera le personnel et vous informera de l’employé qui travaillera avec votre enfant. Le Nouveau-Brunswick a le plus grand groupe d’employés hautement qualifiés pour offrir des interventions. Tous les efforts seront déployés afin d’assurer une transition harmonieuse pour les enfants et leurs familles.
Les employés qui travaillent dans les agences perdront-ils leur emploi?
Les personnes qui travaillent dans le domaine de l’autisme sont des travailleurs hautement qualifiés et spécialisés. L’agence retenue est responsable, comme entreprise privée, de gérer son personnel. Nous ne prévoyons pas de pertes d'emploi généralisées puisque plusieurs de ces employés hautement qualifiés seront embauchés par la nouvelle agence.
Qui répondra aux questions des parents durant la transition?
Les parents peuvent communiquer avec la nouvelle agence offrant des services s’ils ont des questions au sujet des changements aux services durant la transition.
Les parents peuvent également communiquer avec le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance par téléphone au 1 844 377-3819, par courriel à [email protected].