Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Avantages aux parents


Le Curriculum éducatif permet aux parents de reconnaître les domaines d’apprentissage clés, de les mettre à profit et de collaborer avec les éducatrices pour assurer aux enfants les éléments essentiels à une enfance saine et heureuse.

Le Curriculum éducatif vous aidera à assurer que vos enfants grandissent et réalisent leur plein potentiel grâce aux éléments ci-dessous.

  • Il fournit aux parents des renseignements leur permettant de comprendre l’importance du développement de la petite enfance et le rôle déterminant qu’ils jouent dans la vie de leurs enfants. Ces connaissances permettront également aux parents de gagner de la confiance et assureront aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. 
  • Il encourage les parents à comprendre le concept de soins attentifs, c’est-à-dire comment réagir aux signaux émis par leurs enfants. Il les encourage à écouter attentivement leurs enfants et à prendre leurs sentiments au sérieux. La participation des parents est essentielle pour combler les besoins des enfants. Elle permet d’assurer que l’identité culturelle et linguistique des enfants est appuyée à la maison ainsi qu’en milieu de garde. 
  • Il insiste sur le fait que les bébés apprennent dès leur naissance. Les liens émotifs des parents avec leur bébé peuvent influencer de façon marquée le développement intellectuel de l’enfant. 
  • Il insiste sur la nécessité de montrer du respect aux enfants, de leur répondre, d’être sensible à leur autonomie croissante, de les laisser prendre les rênes et de leur permettre de prendre des décisions. 
  • Il donne des conseils aux parents pour qu’ils puissent aider leurs enfants à explorer les conséquences de leurs actions et à développer des stratégies de résolution de problèmes. 
  • Il aide les services de garderie à créer un climat favorable au développement sain des enfants, ce qui rassure les parents quant à la garde de leurs enfants. Les milieux sûrs et empreints d’affection façonnent l’apprentissage et le bien-être des enfants. La santé émotionnelle et physique, l’identité positive et le sentiment d’appartenance sont favorisés et protégés dans ces milieux. 
  • Il reconnaît que la famille est le principal responsable de la garde de l’enfant et que les parents sont des partenaires des services de garderie. 
  • Il encourage les parents à être des partenaires actifs en participant aux activités du service de garderie et en établissant des relations de confiance avec les éducatrices. 
  • Il complète les curriculum éducatifs des maternelles et des écoles primaires. 
  • Il fournit aux parents des références supplémentaires sur les ressources relatives à la garde des enfants.