Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Avantages aux enfants

Les premières années de vie des enfants sont une période de croissance, d’émerveillement et de découverte. Le fondement du Curriculum éducatif préconise un milieu d’apprentissage qui incite les enfants à prendre en main leur apprentissage et à poursuivre avec enthousiasme leur découverte des choses qui les intéressent le plus.

Le Curriculum éducatif aidera vos enfants à mener une vie saine, heureuse et prospère grâce aux éléments ci-dessous.

  • Il insiste pour qu’on accorde de l’importance à l’enfance et aux enfants, ainsi qu’à leurs rapports et leurs milieux, qui interagissent pour les aider à comprendre le monde qui les entoure.
  • Il met l’accent sur les possibilités de jeu comme élément essentiel à l’apprentissage et au développement des enfants. Les enfants ont le droit de jouer. Essentiel à la qualité de vie durant l’enfance, le jeu est l’un des principaux moyens utilisés par les enfants pour comprendre le monde et il fait partie intégrante de l’établissement de rapports.
  • Il favorise des soins constants, attentifs et épanouissants, ce qui aide les enfants à se sentir aimés.
  • Il traite de tous les aspects du développement et de l’apprentissage des enfants, notamment les aspects physiques, sociaux ou moraux, émotionnels, intellectuels ou cognitifs, culturels, linguistiques et spirituels. Ces aspects sont intimement liés et interdépendants.
  • Il donne aux enfants la possibilité de faire ce qui les intéresse et les passionne et de miser sur leurs forces avec dignité, un sentiment de valeur personnelle et le gout de la vie et de l’apprentissage  e.
  • Il encourage les éducatrices à aider les tout-petits à développer des rapports par la communication et à leur permettre de participer à la prise de décisions au sujet de choses qui les touchent, comme l’alimentation, le repos et les soins personnels.
  • Il encourage les éducatrices  à permettre l’exploration, l’interrogation et l’investigation, et à se laisser aller à l’émerveillement d’être un enfant.
  • Il encourage les parents et les éducatrices à prendre plaisir au jeu excentrique avec les enfants.
  • Il donne aux parents et aux éducatrices  des idées pour préparer le milieu de sorte qu’il encourage les enfants à participer activement à leur apprentissage et à poursuivre leurs intérêts, notamment en fournissant du matériel varié comme les livres, les fournitures de bricolage, les accessoires pour le théâtre, les jeux de construction, les objets naturels, la musique et les accessoires de stimulation sensorielle.