Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Qu’est-ce qu’une garderie éducative en milieu familial?

Les parents savent ce qui convient le mieux à leur enfant et quels types de services de garderie sont les mieux adaptés à leur situation familiale. Avoir plusieurs choix leur permet de choisir le fournisseur de services de garde qui répond le mieux aux besoins de leur enfant et de leur famille. La garderie éducative en milieu familial fait partie de ces choix.

Les garderies éducatives en milieu familial sont autorisées à fournir des services de garde à un petit nombre d’enfants au domicile d’un particulier. Ces garderies sont inspectées et surveillées par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Avantages pour l’enfant

Il se peut qu’une garderie éducative en milieu familial soit à proximité du lieu de résidence des enfants qui le fréquentent, ce qui peut contribuer à l’établissement de liens positifs et enrichissants dans le voisinage. L’enfant y est gardé dans un milieu d’apprentissage sécuritaire et inclusif grâce à l’application d’un programme fondé sur l’expérience. Ainsi, l’enfant apprend par le jeu et des activités sont choisies en fonction de ses intérêts et de ses besoins développementaux.

Avantages pour les parents

Le gouvernement comprend que les familles ont besoin de services de garde accessibles, abordables et inclusifs pour leurs enfants.

Lorsque les parents choisissent une garderie éducative en milieu familial agréée, ils ont l’assurance que l’établissement fait l’objet d’une surveillance régulière pour faire en sorte qu’il respecte les normes en matière de protection, de sécurité et de développement de leur enfant. Puisque la garderie éducative est agréée, les parents peuvent également être admissibles à une subvention dans le cadre du Programme d’assistance aux services de garderie qui les aide à assumer leurs frais de garde. De plus, la garderie éducative en milieu familial peut offrir des heures d’ouverture plus souples et mieux adaptées aux besoins des familles.

Avantages pour les exploitants de garderies éducatives

Pour l’exploitant d’une garderie éducative, le fait que leur établissement soit agréé pour fournir des services de garde signifie qu’il peut faire une demande de subvention par l’intermédiaire du Programme d’assistance aux services de garderie qui aide à payer les salaires des travailleurs de garderie admissibles. Cet agrément permet également à l’exploitant de faire une demande de subvention pour la création de nouvelles places dans sa garderie grâce au Fonds en fiducie pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Les exploitants d’une garderie éducative en milieu familial peuvent faire une demande de subvention pour l’obtention d’un certificat en éducation de la petite enfance par l’intermédiaire du Fonds en fiducie pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Quelles sont les exigences à respecter par les garderies éducatives en milieu familial?

Les garderies éducatives en milieu familial doivent respecter les exigences de la Loi sur les services à la petite enfance et du Règlement sur les permis, et être agréées par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Les garderies éducatives en milieu familial sont autorisées à dispenser des services de garderie à un nombre maximal d’enfants, selon la catégorie d’âge :

  • trois enfants en bas âge;
  • cinq enfants âgés de deux à cinq ans;
  • neuf enfants âgés de six ans ou plus; ou
  • six enfants âgés de cinq ans ou moins et de six ans ou plus.

Les enfants de l’exploitant d’un service de garde âgés de 12 ans ou moins sont également pris en compte dans le calcul du nombre maximal d’enfants autorisé.

Les exploitants de garderies éducatives en milieu familial ne sont pas tous titulaires d’un agrément. Il importe donc pour les parents de connaître les règlements et les exigences auxquels les fournisseurs de services de garde doivent se conformer lorsqu’ils gardent leurs enfants.

Où puis-je obtenir de plus amples informations?

La section sur la Division du développement de la petite enfance du site ministériel contient divers types d’information, notamment sur la façon de choisir un fournisseur de services de garde de qualité, sur les programmes et les services offerts aux familles, ainsi que sur les programmes de financement offerts aux parents et aux exploitants.

Pour obtenir de plus amples informations, consulter : http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/ministeres/education/elcc.html

Pour obtenir plus d’informations sur la démarche à suivre afin d’établir une garderie éducative en milieu familial agréée, veuillez communiquer avec le bureau du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance le plus près de chez vous et demander à parler à la gestionnaire des services de garderie éducatifs.