Les parents savent ce qui convient le mieux à leur enfant et quels types de garderie éducative sont les mieux adaptés à leur situation familiale. Avoir plusieurs choix leur permet de choisir la garderie éducative qui répond le mieux aux besoins de leur enfant et de leur famille. Une garderie éducative en milieu familial est une des options possibles pour la famille.
Les garderies éducatives en milieu familial sont autorisées à fournir des services de garde à un petit nombre d’enfants dans leur domicile. Ces garderies sont inspectées et surveillées par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
Avantages pour l’enfant
Il se peut qu’une garderie éducative en milieu familial soit à proximité du lieu de résidence des enfants qui le fréquentent, ce qui peut contribuer à l’établissement de liens positifs et enrichissants dans le voisinage. On prend soins des enfants dans un milieu d’apprentissage sécuritaire et inclusif grâce à l’application d’un curriculum fondé sur l’expérience. Ainsi, l’enfant apprend par le jeu et des activités sont choisies en fonction de ses intérêts et de ses besoins développementaux.
Avantages pour les parents
Le gouvernement comprend que les familles ont besoin de garderie éducative accessibles, abordables et inclusifs pour leurs enfants.
Lorsque les parents choisissent une garderie éducative en milieu familial agréée, ils ont l’assurance que l’établissement fait l’objet d’une surveillance régulière pour faire en sorte qu’il respecte la Loi sur les services à la petite enfance (Act) et du Règlement sur les permis . Puisque la garderie éducative en milieu familiale est agréée, les parents peuvent également être admissibles à une subvention qui les aide à assumer leurs frais de garde.
Les parents peuvent choisir une Garderie éducative familiale désigner et avoir accès à des services abordables, accessibles, inclusifs et de qualité supérieure pour leurs enfants d’âge préscolaires. De plus, la garderie éducative en milieu familial peut offrir des heures d’ouverture plus souples et mieux adaptées aux besoins des familles.
Avantages pour les exploitants de garderies éducatives
Pour l’exploitant d’une garderie éducative, le fait que leur établissement soit agréé pour fournir des services de garde signifie qu’il peut faire une demande de subvention par l’intermédiaire du Programme soutien financier à l'amélioration de la qualité qui aide à payer les salaires des éducatrices admissibles.
L’exploitant peux à base volontaire devenir un Centre de la Petite Enfance désigner et offrir aux parents des services abordables, accessibles, inclusifs et de qualité supérieure pour les enfants d’âge préscolaires en plus d’augmenter la viabilité de leur garderie éducative.