Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Safety Awareness

Est-ce qu’il vous arrive de tomber chez vous?

Les chutes occupent le premier rang des causes de blessures chez les Canadiens de 65 ans et plus³. S’il vous arrive souvent de tomber, il y a peut-être de nombreuses raisons. Lors de la visite à domicile, l’examinateur se penchera avec vous sur les causes possibles de chutes fréquentes. Il discutera avec vous des mesures préventives que vous pouvez prendre pour réduire les risques de chute

Comment la sécurité à domicile peut-elle me permettre de préserver mon autonomie?

Environ la moitié des chutes qui entraînent une hospitalisation chez les aînés surviennent à la maison⁴. Faire les réparations et les adaptations nécessaires à votre domicile joue un rôle déterminant dans la prévention des blessures. Lors de la visite, l’examinateur discutera avec vous des mesures préventives que vous pouvez prendre pour rendre votre maison plus sécuritaire.

Quelles sont les ressources qui sont à ma disposition pour rendre ma maison plus sécuritaire?

Une fois l’évaluation terminée, vous pourriez être admissible à une subvention (jusqu’à 1 500 $) pour réparations ou adaptations domiciliaires mineures qui rendraient votre domicile plus sécuritaire. L’examinateur vous expliquera comment en faire la demande et vous remettra de la documentation sur la façon de cerner et de gérer les risques d’accident.