Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Tous les clients du Développement social avec un potentiel de devenir autosuffisant et qui reçoivent de l'aide sociale sont assignés au programme Opportunité de développement de carrière (ODC) afin d'élaborer un plan de cas pour répondre à leurs besoins de développement de carrière.

Le but d’ODC est de fournir une intervention aux clients en vue de l'éducation, de la formation et de l'emploi ainsi que de faciliter le succès et la progression tout au long du continuum du développement de carrière.

Opportunité de développement de carrière aide les individus à former un plan de cas et offrent une large gamme de prestations spéciales pour aider les clients à mettre en œuvre leur plan.   

  • Les prestations d’ODC qui supportent les plans de cas comprennent: la garde d'enfants, les vêtements, les examens médicaux, les frais de déménagement, les cotisations étudiantes, les vêtements / équipements spéciaux, les frais d'activités des étudiants, les livres, les achats reliés à la formation, les services de conseils, les dépenses reliées à la formation et le transport.

Dans de nombreux cas, le Développement social travaille également en partenariat avec le ministère de l'Éducation postsecondaire, formation et travail (EPFT) pour répondre aux besoins de développement de carrière.

EPFT offre des programmes visant à résoudre les obstacles à la formation et à l'emploi qui empêchent les clients d'assistance sociale d'entrer/de retourner dans la population active. Des services tels que le rattrapage scolaire, les possibilités de formation, le programme Compétences essentielles au travail et l'exposition à l'emploi sont financés par EPFT. Le mandat du Développement social est de préparer les clients, par le biais du programme Opportunité de développement de carrière, pour ces services