Gouvernement du Nouveau-Brunswick
treaty-rights-category

Les peuples mi’kmaq, peskotomuhkati (passamaquoddy) et wolastoqiyik (malécite), qui sont des nations autochtones du Nouveau- Brunswick, subviennent aux besoins de leurs familles et de leurs communautés au Nouveau- Brunswick depuis des milliers d’années. Au moment du contact avec les colons européens, ils disposaient de cultures dynamiques et d’économies basées sur l’utilisation et le commerce de plantes, de poisson, de fruits de mer et d’animaux sauvages, et soutenues par des réseaux terrestres et fluviaux reliant camps, villages et lieux spirituels. Leur relation avec la terre a toujours été basée sur le respect, la réciprocité et la conservation des ressources naturelles.

Les nations autochtones du Nouveau-Brunswick et des autres provinces maritimes ont signé des traités de paix et d’amitié avec la Grande- Bretagne (la Couronne) au 18e siècle. En vertu de ces traités, les signataires autochtones et la Couronne ont convenu de cœxister pacifiquement et ont encouragé la coopération pour aider les Britanniques et les autres colons à s’établir dans les provinces de l’Atlantique, ainsi que dans le pays où nous vivons de nos jours.

Encore aujourd’hui, les traités de paix et d’amitié constituent le fondement de la relation entre les nations autochtones et les gouvernements fédéral et provinciaux. Les traités protègent les droits des nations autochtones de vivre sur les terres dont ils prennent soin depuis des temps immémoriaux. Les traités protègent les droits des nations autochtones d’exploiter les ressources naturelles pour assurer leur santé, ainsi que leur bien-être culturel, social, spirituel et économique.

Les traités sont signés de nation à nation et la relation qui en découle unit les peuples de ces nations respectives. Par conséquent, nous sommes tous visés par les traités. Prenons tous au sérieux nos responsabilités à l’égard des traités, respectons nos différences en matière de droits, célébrons notre utilisation partagée des terres, de l’eau et des ressources, et collaborons en tant que partenaires pour protéger ces précieuses.