Gouvernement du Nouveau-Brunswick
PineDrops

Espèce menacée

  • Plante rare présente dans les forêts de pins et de pins et pruches.
 

Description

La ptérospore andromède est une plante rare qui pousse dans les peuplements de pin blanc et les pinèdes de pruche. Cette plante est très facile à identifier par sa tige non ramifiée de couleur rouille qui atteint environ un mètre de hauteur. La fleur de la ptérospore andromède est en forme de cloche inversée et apparaît individuellement sur la partie supérieure de la tige. À mesure que la saison avance, les fleurs et la tige prennent une couleur plus foncée, mais elles restent apparentes jusqu’à la fin de l’automne et persistent quelquefois pendant les mois d’hiver. Comme la ptérospore andromède a une carence en chlorophylle, elle n’a pas de feuilles vertes caractéristiques de la plupart des plantes. Elle a plutôt de nombreuses petites feuilles en écaille près de la base de la tige. En l’absence de chlorophylle, le phénomène de photosynthèse est absent chez la ptérospore andromède. Ainsi, la plante ne peut utiliser l’énergie du soleil pour produire des sucs comme les autres plantes. La ptérospore andromède dépend entièrement de vieux pins ou de vieilles pruches pour obtenir les éléments nutritifs dont elle a besoin. À cette fin, la plante entre en contact avec les systèmes racinaires de ces arbres au moyen d’un champignon spécial présent dans le sol.

 

 

Habitat

Au Nouveau-Brunswick, la ptérospore andromède est présente uniquement dans les vieilles forêts de pin blanc ou de pin et pruche qui se trouvent sur un sol riche. En général, la plante apparaît aux endroits où la couche d’humus est très épaisse par suite d’une accumulation successive pendant plusieurs années d’aiguilles de pin et d’autres débris végétaux sur le tapis forestier. Même si le pin blanc est présent dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick, les vieux peuplements au sol riche sont beaucoup moins fréquents. Une bonne façon de conserver la ptérospore andromède consiste à perturber le moins possible ces vieux peuplements forestiers.

 

 

Aire de répartition

Au Nouveau-Brunswick, la ptérospore andromède a été signalée à environ une demi-douzaine d'endroits sur les pentes abruptes de vallées fluviales des réseaux hydrographiques Saint-Jean et Restigouche. L'espèce est présente à d'autres lieux isolés entre le Nord du Michigan et le Wisconsin, en Ontario et au Québec, à New York et en Nouvelle Angleterre. Une population distincte de cette plante est aussi présente dans l'Ouest de l’Amérique du Nord, où elle est plus répandue.