Gouvernement du Nouveau-Brunswick
mussel-rotor

 

Nous sommes attristés de vous informer que nous avons découvert une population établie de moule zébrée dans le lac Témiscouata, sis au bord de la frontière québécoise et qui se jette dans la rivière Madwaska au Nouveau-Brunswick et puis dans la rivière Saint-Jean (Wolastoq). Les agences gouvernementales des provinces respectives surveillent la situation. Des plans sont en place afin d'évaluer sa propagation au-delà du lac Témiscouata.

Bien que nous n'ayons détecté aucune population du côté du Nouveau-Brunswick jusqu'à présent, nous demandons la collaboration de quiconque se trouve sur ou aux abords de la rivière Madawaska ou en amont de la rivière Saint-Jean (Wolastoq) et de rester attentif à la possible présence de moule zébrée et d'en signaler toute présence présumée. Il est important d'être particulièrement vigilant et de s'assurerde NETTOYER, VIDEZ et SÉCHEZ son embarcation, sa remorque et tout autre équipement récréatif aquatique, chaque fois que vous les retirez d'un de ces plans d'eau.

mussel-map-f

L'emplacement du lac Témiscouata (encerclé en rouge).

 

Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick
Courriel: director@nbinvasives.ca 
Téléphoner: (506) 262-6247 

Pêches et Océans
Courriel: Invaders.glf@dfo-mpo.gc.ca
Téléphoner:1-866-759-6600 

Ressources naturelles et Développement de l’énergie
Courriel: FishNB-PecheN-B@gnb.ca
Téléphoner: (506) 453-3826 
  
 Assurez-vous toutefois d'avoir en main l'information suivante :   

– L'endroit exact où vous avez repéré la moule zébrée (en indiquant les coordonnées GPS) et la date où vous avez repéré la moule zébrée,

– La description de la moule zébrée et des photos de la moule zébrée.