Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Robert Murray

Taylor Brook


Éléments : Or

Numéro de bloc (unités) : 9740 (32)

Endroit SNRC : 21 H/12

Contact : 506-566-1962
[email protected]

https://www.geosearcherinc.com/

   

rm-taylor-brook-location-map-sm

 

Le projet du ruisseau Taylor est une autre venue aurifère historique négligée qu’explore actuellement Geosearcher Inc. La venue SPRAGG BROOK 553 provenait d’un dosage de présence anomale d’or obtenu d’un échantillon de matériel d’un dyke felsique aphanitique avec imprégnation d’oxyde ferreux accompagnée de filonnets de quartz-carbonate ainsi que de 1 à 2 % de pyrite et d’arsénopyrite disséminées. Fancamp a également titré un affleurement qui renfermait > 1 % d’As et 0,43 g/t d’Au (rapport de travaux miniers 474380 – Fancamp, 1993).

L’importance de cette découverte réside dans son emplacement à seulement 2,5 km à l’ouest dans un axe parallèle au gîte aurifère du ruisseau Devil Pike (voir l’image 1). La ceinture Annidale dans le centre-sud du Nouveau-Brunswick se trouve près de la limite de la collision entre Gander et Avalon, et elle abrite plusieurs venues présentant des caractéristiques typiques des gîtes d’or filonien orogénique. Le gîte aurifère du ruisseau Devil Pike renferme les teneurs d’or les plus élevées dans un ensemble de filons de quartz en échelon orienté vers le nord et inclus dans des roches volcanomafiques. Ces filons en échelon renferme de l’or visible, de la chalcopyrite et de la tétraédrite dans du quartz bréchoïde à l‘intérieur de filons de quartz-carbonate minéralisé altéré. Les halos sont caractérisés par une carbonatisation, une silicification, une chloritisation et une hématitisation. (Lafontaine, 2007). L’un des meilleurs résultats des travaux de forage a été le recoupement de 18,7 g/t d’Au sur 4,35 mètres (Fosters Resources, 1995). Des teneurs d’or atteignant 200 g/t ont été rapportées dans des échantillons prélevés au hasard du substrat rocheux minéralisé affleurant dans des tranchées dans le gîte aurifère du ruisseau Devil Pike (PGE Resources Corp., 1993).

L’exploration passée du secteur du ruisseau Taylor a permis plusieurs dosages d’or d’affleurements ou de sous-affleurements et le repérage de conducteurs du substrat rocheux qui n’ont pas encore fait l’objet de travaux d’excavation de tranchées ou de forage dans ce groupe de claims (voir les images 1 et 2). Les conducteurs du substrat rocheux et les failles associées à des concentrations d’or hautement anomales présentent un intérêt particulier. La zone Nord-Est (image 2) et la zone Sud-Ouest (image 3) à proximité étroite du gîte aurifère du ruisseau Little Pike n’ont jamais fait l’objet de travaux d’excavation de tranchées ou de forage.

 


rm-taylor-brook-map1-th
rm-taylor-brook-map2-th