Gouvernement du Nouveau-Brunswick
CoastalMapping_category

Le Nouveau-Brunswick possède 5 500 km de littoral, qui se compose de marais salants, de dunes de sables et de falaises rocheuses. La zone côtière comprend trois sous-zones : la zone proche du rivage, qui est la plus basse, est généralement submergée et moins exposée à l’action des vagues; le rivage subit l’action des vagues provoquées par les marées cycliques, tandis que l’estran subit chaque jour les marées montante et descendante et que l’eau de marée n’atteint les abords supérieurs de l’arrière-plage que durant les ondes de tempête et les marées hautes saisonnières; la côte, située au-dessus du niveau de la plus haute marée, subit les embruns et, à l’occasion, les ondes de tempête exceptionnelles. On peut observer dans toute la province les effets de l'érosion côtière sur les localités, les infrastructures, les parcs et les habitats fauniques se trouvant dans les régions côtières.

La Direction des études géologiques (DEG) administre un programme d'études côtières modeste, mais important. Ce programme vise principalement à cartographier et à surveiller les zones d'érosion côtière du Nouveau-Brunswick.
    

Activitiés
Pour atteindre son objectif, la DEG recueille à intervalles réguliers des données au moyen de photographies aériennes et d'études du littoral afin d'alimenter une base de données sur l'érosion côtière. Le gouvernement et le secteur privé consultent la base de données au moment d'entreprendre des activités comme le rétablissement des dunes, la recharge de plages, la planification du territoire municipal et le dragage des installations portuaires fédérales.

La DEG a aussi joué un rôle de premier plan dans l'élaboration de la Politique de protection des zones côtières du Nouveau-Brunswick. Cette politique a notamment permis de désigner une zone d'exclusion de construction de 30 mètres en retrait des plages, des dunes, et des marais de la côte, dans le but de préserver l'intégrité de ces milieux naturels.