Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Services accessibles

Le SBPNB s’est engagé à faciliter l’accès aux services de bibliothèque publique à un plus grand nombre de personnes au Nouveau-Brunswick, incluant les usagers ayant une incapacité les empêchant de lire des imprimés ou qui sont incapables de se rendre à une bibliothèque.

Des documents de bibliothèque sont disponibles en médias substituts. Nous donnons aussi accès à de l’équipement informatique spécialisé, et la plupart des bibliothèques sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Des documents de bibliothèque peuvent être envoyés par la poste à l’adresse postale de l’usager lorsqu’il ou elle ne peut pas se rendre à une bibliothèque. Les personnes qui ne peuvent pas se rendre à une bibliothèque en raison d’une maladie chronique, de mobilité réduite, du manque de moyen de transport, etc. sont  admissibles aux Services de bibliothèque par la poste.

Le SBPNB offre de nombreux services accessibles en ligne (tel que le téléchargement de livrels et de livres audionumériques) qui fournissent les avantages liés aux formats en médias substituts et la convivialité de l’accès numérique.

 

Services et ressources électroniques disponibles

  
Toutes les bibliothèques publiques de la province mettent à la disposition du public un poste de travail (ordinateur) adapté qui peut transformer un document imprimé ou un texte sous une forme adaptée. Ces postes de travail sont accessibles à partir d’un fauteuil roulant et ils sont pourvus de logiciels permettent d’agrandir le texte, lire le texte et exécuter des commandes vocales. Les postes de travail sont fournis avec le matériel suivant :

Matériel 

  • Un ordinateur avec graveur de DC
  • Un grand écran
  • Des écouteurs (l’usager peut toutefois apporter ses propres écouteurs)
  • Un scanneur numérique
  • Un clavier français avec de gros caractères en noir sur un fond jaune
  • Un clavier anglais avec de gros caractères en noir sur un fond jaune
  • Une souris à boule de commande 
      

Télévisions en circuit fermé

Les bibliothèques publiques sont également munies d'un téléviseur qui permet à l'usager d'agrandir un imprimé ou une image en les plaçant sur un plateau sous une caméra. L’image s’affiche sur l’écran de 19 pouces, et on peut l’agrandir jusqu’à 60 fois sa taille originale.

Vous pouvez utiliser le poste de travail adapté en présentant votre carte de bibliothèque publique. Vous pouvez réserver le poste de travail adapté pour une heure. Veuillez communiquer avec votre bibliothèque pour obtenir de plus amples renseignements.