Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Au Nouveau-Brunswick, 81 % des répondants au sondage d'opinion publique appuient la Loi sur les langues officielles.
  • 89 % des répondants ont confiance qu'ils peuvent recevoir des services gouvernementaux dans la langue officielle de leur choix ;
  • 92 % des répondants estiment qu'il est important que l'enseignement dans l'autre langue officielle soit offert dans les écoles du Nouveau-Brunswick ;
  • 91 % des répondants estiment que la formation en langue seconde pour les adultes devrait être offerte gratuitement dans la province.
  • Les langues officielles ont contribué à attirer de grandes entreprises. Par exemple, le Nouveau-Brunswick possède une industrie de centres de contact avec la clientèle et de services administratifs qui génère annuellement 1,4 milliard de dollars de revenus d'exportation interprovinciaux et internationaux pour la province.
  • Le bilinguisme au Nouveau-Brunswick a permis à la province d'avoir la deuxième plus grande concentration de traducteurs, de terminologues et d'interprètes dans la population active parmi les autres provinces canadiennes.
  • Des entreprises nationales de finance et d'assurance desservent leur clientèle dans tout le pays à partir du Nouveau-Brunswick.
  • Le Nouveau-Brunswick continue d'attirer des étudiants postsecondaires nationaux et internationaux qui viennent étudier dans la province. Notre capacité bilingue a permis au Nouveau-Brunswick de se classer au 3e rang des 10 provinces canadiennes pour les recettes d'exportation interprovinciales provenant du secteur de l'éducation.
  • Les Néo-Brunswickois se classent au deuxième rang des 10 provinces en ce qui concerne le pourcentage d'adultes ayant une connaissance de l'anglais et du français (35,1 %).
  • L'accord économique et commercial entre le Canada et l'Union européenne (UE) est de loin l'initiative commerciale la plus ambitieuse du Canada, plus large et plus profonde que l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). L'UE, dont plusieurs pays de la Francophonie sont membres, est le 2e partenaire économique du Canada.

*** Sources fournies par : le Commissariat aux langues officielles du Canada; le Commissariat aux langues officielles du Nouveau-Brunswick; Deux langues, c'est bon pour les affaires : Étude sur les avantages et le potentiel économiques du bilinguisme au Nouveau-Brunswick (Campbell & Desjardins) ; Retombées du Sommet des Chefs d'États et de gouvernements ayant le français en partage, Sommet de la Francophonie au Nouveau-Brunswick, 1999.