Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Agdex No. 276.36

 

En plus de la beauté de leurs fleurs et de leur feuillage, les arbustes aromatiques dégagent une odeur agréable qui les rend encore plus attrayants. Il importe donc de situer un arbuste aromatique à un endroit où l'odeur peut être captée, par exemple près du patio ou des fenêtres. Les arbustes sont généralement plus aromatiques à la période de floraison, et il n'est donc pas recommandé d'avoir plusieurs arbustes aromatiques qui fleurissent en même temps si l'on veut vraiment bien capter l'odeur de chacun.

Les fleurs coupées de ces arbustes peuvent répandre leur odeur dans la maison. Comme les tiges des arbustes sont ligneuses, les fleurs ne durent pas longtemps à moins que l'on écrase ou que l'on entaille profondément la tige pour ensuite la submerger immédiatement dans l'eau tiède pendant plusieurs heures avant de disposer les fleurs. Les fleurs recueillies par temps froid dégagent leur odeur lorsqu'elles sont réchauffées à la température de la pièce.

Les arbres décrits ci-après sont rustiques pour la zone indiquée, et ils sont rarement atteints par les insectes et les maladies.

  • Calycanthus floridus (arbre Pompadour) - ZONE 5, hauteur de 1,2 à 2,4 m. Ces arbustes fleurissent au milieu de mai et produisent de grandes fleurs rouge brun. Les feuilles et les petites branches des fleurs ont toutes une odeur agréable.

  • Clematis paniculata (clématite à panicules) - ZONE 5. Cette plante produit des fleurs blanches odorantes en août et des têtes de semence duveteuses à l'automne. Il s'agit d'une des espèces de clématite les plus fiables.

  • Clethra alnifolia (clèthre à feuilles d'aulne) - ZONE 4, hauteur de 0,9 à 2,4 m. Les fleurs blanches ou roses très odorantes de cet arbuste apparaissent sur les épis en juillet. Le feuillage arbore à l'automne une belle couleur variant de jaune à orangé.

  • Daphne burkwoodi (daphné de Burkwood) - ZONE 5, hauteur de 1,2 m. L'odeur de cet arbuste est produite en mai par de petites fleurs dont la couleur varie de blanc crème à rose foncé, et les baies rouges qui apparaissent à l'automne ajoutent de la couleur à la plante.

  • Daphne mezereum (daphné Jolibois) - ZONE 3, hauteur de 1 m. Les fleurs pourprines très odorantes de ce daphné apparaissent en avril avant le développement des feuilles, et elles sont suivies en juin par de petites baies rouge éclatant.

  • Elaeagnus angustifolia (chalef à feuilles étroites) - ZONE 2B, hauteur de 6 m. Les petites fleurs jaunes très odorantes de ce chalef apparaissent en juin et présentent un contraste agréable avec les feuilles étroites de couleur gris vert de l'arbre.

  • Lonicera tatarica (chèvrefeuille de Tartarie) - ZONE 3, hauteur de 3 m. Arbustes fiables et vigoureux qui produisent des fleurs très odorantes dont la couleur varie de rose à blanc au printemps, suivies de baies rouges ou jaunes.

  • Malus spp. (pommetier) - ZONE 4, hauteur de 10 m. Ce pommetier ornemental produit des fleurs à l'odeur agréable et aux nombreuses teintes variant de rose foncé à blanc, suivies de fruits aux couleurs attrayantes à l'automne.

  • Pieris floribunda (andromède florifère) - ZONE 5, hauteur de 1 à 2 m. Cet arbuste élégant à feuilles larges et persistantes produit des grappes dressées de petites fleurs blanches et odorantes très tôt au printemps.

  • Philidelphus spp. (seringa de Lewis) - ZONE 4, hauteur de 1,5 à 2 m. Cet arbuste facile à cultiver produit de jolies fleurs blanches à la fin du printemps, et il est un des arbustes les plus aromatiques.

  • Rhododendron arborescens (azalée arborescente) - ZONE 4, hauteur de 3 m. Cette azalée aux feuilles persistantes produit au milieu de juin des fleurs blanches très odorantes, et elle s'habille à l'automne d'un élégant feuillage rouge éclatant.

  • Rhododendron viscosum (azalée visqueuse) - ZONE 3, hauteur de 3 m. Arbuste indigène très aromatique à fleurs blanches, cette azalée fleurit au début de juillet après le développement complet des feuilles, et les feuilles présentent à l'automne une jolie couleur variant d'orangé à bronzé.

  • Rosa sp. (rosiers arbustes) - ZONES 3, 4 et 5 , hauteur de 1 à 3 m. Beaucoup de rosiers arbustes rustiques et vigoureux produisent des fleurs odorantes. Ces rosiers produisent des fleurs de couleurs variables et fleurissent à diverses périodes de la saison.

  • Syringa spp. (lilas hybrides) - ZONE 4, hauteur de 3 à 4 m. Les lilas sont des arbustes populaires qui fleurissent à la fin de mai et produisent des fleurs blanches, roses ou violettes dont l'odeur agréable est très particulière.

  • Viburnum carlesii (viorne de Carles) - ZONE 5, hauteur de 1,5 m. Les fleurs rosâtres de cet arbuste très populaire dégagent une odeur agréable très tôt au printemps, et ses fruits bleu noir ajoutent de la couleur au jardin au début de l'été.

  • Viburnum carlcephalum (viorne capitulée de Carles) - ZONE 5, hauteur de 1,8 à 3 m. Les têtes des fleurs rondes et odorantes et le feuillage luisant de cet arbuste en font un élément attrayant du jardin.

1988