Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le puceron vert du pêcher est répandu dans le monde entier et dans l'ensemble du Canada, et il se manifeste dans toutes les régions maraîchères. Comme il envahit les cultures de pommes de terre vers la fin de la saison, les populations de pucerons verts du pêcher ne sont pas aussi importantes dans l'est du Canada que celles du puceron de la pomme de terre et du puceron du nerprun, et il est rare qu'ils soient en nombre suffisant pour affaiblir la culture et diminuer le rendement.

Le corps ovoïde de l'insecte adulte mesure de 1,2 à 2,5 mm de longueur. Il possède des cornicules à l'extrémité très renflée, et les bases des antennes ont des tubercules proéminents et recourbés vers l'intérieur. L'insecte adulte aptère (sans ailes) est vert pâle et presque translucide. Les insectes adultes ailés ont la tête et le thorax noir ou brun foncé, et ils ont une tache dorsale foncée au centre de l'abdomen.

Description

pic021

Le corps ovoïde de l'insecte adulte mesure de 1,2 à 2,5 mm de longueur. Il possède des cornicules à l'extrémité très renflée, et les bases des antennes ont des tubercules proéminents et recourbés vers l'intérieur. L'insecte adulte aptère (sans ailes) est vert pâle et presque translucide. Les insectes adultes ailés ont la tête et le thorax noir ou brun foncé, et ils ont une tache dorsale foncée au centre de l'abdomen.

Cycle évolutif
Les pucerons verts du pêcher donnent naissance à des petits sans fécondation durant la saison de végétation. Le raccourcissement de la photopériode et l'arrivée du temps frais provoque l'apparition de formes sexuelles, suivie de l'accouplement et de la ponte. L'envahissement précoce des champs de pommes de terre est moins fréquent dans l'est du Canada, car il faut d'abord que les pucerons quittent les plantes hôtes et leurs lieux d'hivernage dans les serres. L'envahissement se produit généralement vers le fin de la saison, et les insectes proviendraient des États-Unis ou de mauvaises herbes locales qui leur servaient d'hôtes autour des serres et des entrepôts. À la fin de l'été, les pucerons ailés mâles et femelles sont produits, mais les populations diminuent sur les cultures de pommes de terre à mesure que les insectes cherchent un refuge pour passer l'hiver. Les pucerons adultes peuvent survivre à l'hiver dans les entrepôts.

Dommages aux cultures
Le puceron vert du pêcher attaque surtout les feuilles basses du plant de pomme de terre, mais aussi les fleurs et l'extrémité des pousses à l'occasion.

L'insecte est le plus important vecteur du virus de l'enroulement des pommes de terre, et il est un bon vecteur du virus A, du virus S et du virus Y de la pomme de terre.

Lutte antiparasitaire
Il importe de réduire les populations de pucerons verts du pêcher pour prévenir ou atténuer la propagation de maladies virales dans les cultures de pommes de terre.

Dépistage — Le puceron vert du pêcher est habituellement détecté sur les feuilles basses des plants de pomme de terre. La méthode d'évaluation de la population pour cet insecte et d'autres pucerons des pommes de terre consiste à dénombrer les insectes ailés et aptères sur cent plants choisis au hasard en suivant un parcours déterminé dans le champ (en X ou en W). Le dénombrement est fait sur trois feuilles composées qui se trouvent respectivement en haut, au milieu et au bas du plant, car les diverses espèces de pucerons ne sont pas réparties uniformément sur l'ensemble du plant.

On détermine en général qu'une intervention est nécessaire lorsqu'on enregistre une augmentation brusque et importante de la population de pucerons verts du pêcher sur les plants de pomme de terre ou dans les pièges utilisés pour le dépistage. Ces pièges permettent de connaître la dispersion et la redistribution des insectes. Comme les pucerons sont attirés par les bacs jaunes, on utilise ces pièges pour connaître la période où les pucerons se déplacent par voie aérienne.

Au Nouveau-Brunswick, le seuil d'intervention empirique pour le puceron vert du pêcher sur les pommes de terre est de 25 pucerons par trois feuilles composées par plant et une infestation de 10 % de tous les plants entre le milieu et la fin d'août, après quoi il n'est généralement pas nécessaire d'appliquer des mesures antiparasitaires. Dans les régions où l'on cultive les pommes de terre de semence, il est recommandé de procéder au défanage dès que possible après la détection d'un mouvement aérien de pucerons verts du pêcher. Au Nouveau-Brunswick, une capture cumulative de cinq pucerons dans un bac jaune pendant la saison signifie qu'on peut craindre un début d'enroulement des feuilles.

Pratiques culturales — Pour prévenir ou atténuer la propagation de maladies virales ou pour éliminer toute infection éventuelle, les producteurs ne doivent planter que des semences certifiées, épurer hâtivement et procéder au défanage dès que possible après l'apparition de pucerons dans les airs. Le défanage doit avoir lieu le plus tôt possible après que les tubercules sont parvenus à maturité, afin de restreindre la propagation des maladies virales.

Lutte chimique — Les producteurs appliquent habituellement des insecticides chimiques pour maintenir à un faible taux les populations de pucerons verts du pêcher et prévenir la formation d'insectes ailés qui peuvent propager des maladies virales. Dans les régions menacées par une infestation précoce de pucerons qui ont passé l'hiver aux alentours ou dans les serres, l'application d'un insecticide chimique à la plantation donne un bon résultat pendant sept semaines ou plus. Cette mesure est parfois suffisante pour régler complètement le problème.