Gouvernement du Nouveau-Brunswick
pic048

Le champignon Oospora pustulans (syn. Polyscytalum pustulans) se développe à partir de tubercules de semence infectés, même si les spores de réserve du champignon peuvent rester vivants dans le sol au moins huit ans. Une grave infection du germe peut retarder la levée.

La maladie se manifeste davantage par temps frais et humide, et elle cause plus de dégâts dans les plantes cultivées sur terrain lourd que dans celles cultivées sur terrain sableux ou organique. La tache de la pelure touche fréquemment les cultures récoltées par temps humide et entreposées au frais (4oC). L'infection se produit dans le sol avant la récolte, et elle peut s'étendre dans l'entrepôt. Les tubercules infectés ne présentent aucun symptôme à la récolte; les taches de la pelure et les taches nécrosées des yeux se développent environ deux mois plus tard dans l'entrepôt.

Les racines, les stolons et la partie souterraine des tiges se couvrent de taches brun pâle qui s'étendent, noircissent et fendillent. Il est parfois difficile de faire la distinction entre ces symptômes et ceux de la rhizoctonie. Il se forme des dépressions cratériformes avec rehaussement au centre sur les tubercules entreposés. Ces plages en forme de pustules sont un peu plus foncées que la pelure saine qui les entoure, et elles sont de couleur noire violacée quand elles sont mouillées.

Lutte

On peut réduire la tache de la pelure et les dégâts aux yeux en entreposant pendant sept à dix jours les tubercules au sec (humidité relative de 75 %) et au chaud (15oC). Le traitement fongicide après la récolte (voir la publication no 1300A) fait aussi régresser la maladie, mais il doit être appliqué dans les trois semaines. Comme les fongicides se maintiennent sur la pelure et empêchent la sporulation sur le tubercule, ils diminuent considérablement toute infection ultérieure des plants et des tubercules descendants.