Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le champignon Phytophthora infestans cause le mildiou, la plus grave maladie des pommes de terre au Canada atlantique. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent généralement sur les vieilles feuilles les plus basses juste après la floraison lorsqu'on vient de traverser une période de temps humide ou nuageux. Les lésions aqueuses vert foncé en bordure de la feuille se propagent vers l'intérieur, et les feuilles deviennent ensuite cassantes et brun foncé. Le pourtour de la lésion présente un velours blanchâtre sur l'envers des feuilles infestées lorsque le temps est très humide ou après une rosée le matin. Ce velours produit des sporanges qui sont transportés sur d'autres plantes par la pluie ou le vent. La maladie peut se propager très rapidement lorsque le climat est humide, et elle cause une défoliation progressive, la mort de la plante, une perte de rendement et l'infection des tubercules.

 

pic034

Il arrive souvent que les tubercules qui se trouvent près de la surface ou peu profondément enterrés soient infectés et présentent des lésions irrégulières renfoncées, généralement autour des yeux. Le tissu infecté est d'aspect granulaire et rougeâtre, et il peut pénétrer jusqu'à 2 cm dans le tubercule. La maladie peut être disséminée dans l'entrepôt par les tubercules infectés et causer d'autres pertes.

pic035

Le champignon ne survit que sous forme de mycélium dans le tissu vivant des pommes de terre entre les saisons de végétation, c'est-à-dire durant l'hiver. Les sources d'infection possibles au début d'une saison de végétation sont les tubercules infectés qui sont utilisés pour la semence ou qui sont jetés sur les tas de pommes de terre de rebut à la ferme ou aux entrepôts commerciaux, ou encore les plants spontanés de pomme de terre infectés qui passent l'hiver sur le sol dans les provinces au climat doux ou aux endroits qui reçoivent une couverture de neige tôt à l'automne. Les sporanges issus des plants infectés peuvent être transportés par le vent sur de grandes distances durant la saison de végétation, par exemle d'une exploitation à une autre et même d'une province à une autre.

Lutte

Détruire les tas de pommes de terre de rebut par le compostage, l'enfouissement ou la congélation, et éliminer les plants spontanés de pomme de terre dans les champs au moyen d'herbicides et d'une bonne rotation culturale. Utiliser des pommes de terre de semence qui ne sont pas touchées par le mildiou. Les cultivars Brador, Kennebec, Nooksack et Sebago résistent à certaines formes de mildiou.

Les fongicides foliaires donnent de bons résultats contre la maladie (voir la publication no 1300A), mais il faut bien suivre les instructions de l'étiquette. Les prévisions concernant la maladie et les rapports d'inspection des cultures permettent de réduire la fréquence des applications lorsque le contexte n'est pas favorable à l'apparition de la maladie. On peut réduire l'infection des tubercules en appliquant des fongicides au défanage et par la suite jusqu'à la destruction de tous les plants. De nombreux fongicides vendus sur le marché ont un effet préventif et agissent par contact (voir la publication no 1300A). D'autres sont systémiques et ont un effet curatif, mais l'usage prolongé de ces pesticides permet souvent à l'agent pathogène de développer une résistance aux fongicides.