Gouvernement du Nouveau-Brunswick
wild-blueberry-development-category

Le secteur du bleuet sauvage offre d’importantes possibilités économiques au Nouveau-Brunswick et dans la Péninsule acadienne. La région a la chance d’avoir des bleuetières sauvages qui poussent naturellement sur des terres qui sont prisées et qui font l’envie de nombreux pays.  Le développement du bleuet sauvage ne peut se produire que lorsque les bleuetières sauvages poussent naturellement, il faut donc cibler le développement dans ces régions.

Le Nouveau-Brunswick est l’un des cinq seuls endroits au monde où les bleuets sauvages sont cultivés à des fins commerciales, et les bleuets sauvages de ces régions approvisionnent un marché local et mondial.  Les bleuets sauvages sont reconnus comme l’un des avantages naturels mondiaux du Nouveau-Brunswick.

Les projets d’expansion des terres et de transformation de l’industrie du bleuet sauvage dans le nord-est du Nouveau-Brunswick ont une incidence cumulative sur le PIB de 610 millions de dollars sur 12 ans. En élargissant notre industrie du bleuet sauvage, le revenu de travail cumulatif prévu pour le Nord-Est du Nouveau-Brunswick est de 324 millions de dollars pour la même période.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick appuie le développement du bleuet sauvage dans la région en offrant des terres à l’ancienne chaîne de Tracadie aux producteurs locaux de bleuets sauvages. Cela créera des occasions d’affaires et des emplois et est conforme au plan d’aménagement initial élaboré avec les intervenants pour l’ancienne chaîne de Tracadie.  

La conservation est également une grande priorité. En 2022, les efforts de conservation du ministère des Ressources naturelles et du Développement énergétique dans l’ancienne chaîne de Tracadie ont été mis en œuvre dans le cadre de l’initiative Patrimoine naturel. 3.577 hectares de nouvelles aires protégées ont été établis ce qui signifie que 20% de la chaîne de Tracadie qui est protégé en permanence contre les activités industrielles.

Des corridors fauniques forestiers seront en place dans les zones ciblées ainsi que des zones tampons plus grandes que nécessaire autour des cours d’eau et des routes. Seulement environ 11 % de l’ancienne aire de répartition sera utilisée pour le développement du bleuet sauvage. Les mesures de conservation sont un modèle d’excellence et comprennent :

  • le programme de gestion de la végétation pour le secteur forestier est exécuté plus longtemps sur l’aire de répartition;
  • Zone tampon de 100 m entre les produits de bleuets sauvages;
  • Zone tampon de 100 m entre les blocs de production de bleuets sauvages;
  • 300 m de corridors verts pour la faune;
  • des zones tampons de 300 m le long des rivières Tracadie et Portage;
  • des zones tampons de 50 m le long et autour de tous les autres plans d’eau (zone tampon améliorée de 75 m le long de la rivière Little Tracadie);
  • brise-vent boisés dans les champs de bleuets;
  • analyse de l’eau de la rivière Big Tracadie et de la rivière Lord et Foy.

Ce projet de développement et de dissémination des terres de la Couronne pour la production de bleuets sauvages peut servir de modèle pour le développement durable du bleuet sauvage en Amérique du Nord.

La production de bleuets sauvages à l’ancienne chaîne Tracadie procurera de nombreux avantages à la collectivité et à la province.

En 2021, selon le plan d’aménagement du territoire pour le développement des bleuets sauvages sur l’ancienne aire de répartition, deux demandes de propositions (DP) ont été affichées sur la page Web du Réseau d’opportunités du Nouveau-Brunswick pour le développement des bleuets sauvages sur l’ancienne aire de répartition de Tracadie. La première demande de propositions visait à solliciter des propositions d’agriculteurs qui voulaient agrandir leur ferme de bleuets sauvages ou qui voulaient démarrer une nouvelle ferme de bleuets sauvages en louant des terres de la Couronne convenant au développement de bleuets sauvages. L’autre DP a sollicité des propositions qui démontreraient de nouvelles activités de transformation ou de valeur ajoutée associées à la location de terres de la Couronne convenant au développement du bleuet sauvage.