Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La région de l'île Grand Manan est reconnue pour sa pêche commerciale, mais elle recèle également une abondance de phénomènes naturels laissés intacts. Promenez-vous sur la plage à marée basse et familiarisez-vous avec la richesse des écosystèmes formés dans les bassins d'eau laissés par la mer lorsqu'elle se retire. Des invertébrés se logent sur les fonds marins, des homards géants se déplacent vivement à reculons, tandis que les moules, les coques et les oursins adoptent un train de vie plus sédentaire.

line

On peut souvent apercevoir, près des quais couverts de pouces-pieds, de petits poissons au dos noir, des goberges, ainsi que des chabots, qui aiment bien fouiner au fond de l'eau.

Les lompes, quant à elles, fréquentent souvent les pêcheries, surtout durant la saison du frai. Les mâles rouge vif montent la garde près des oeufs et les ventilent. Timides, les cerniers, semblables aux perches, nagent précipitamment d'un abri à l'autre. Le loup de l'Atlantique, communément appelé &laqno; chat de mer » , arbore un rictus équipé de dents capables de transformer un oursin dur et épineux en une collation vite consommée.

marine1

La baudroie demeure souvent presque complètement cachée dans le sable. À Grand Manan, on l'appelle &laqno; poisson de ballast » en raison de l'habitude qu'elle a de transporter des roches dans sa gueule énorme avant une tempête pour se maintenir dans le fond de l'eau. Si vous voyez un groupe de goélands qui se laissent tranquillement flotter sur l'eau et que l'un d'eux se dérobe soudainement à votre vue, vous pouvez parier qu'une baudroie en a fait son repas.

Il y a bien sûr des requins dans la baie de Fundy. Le requin gris peut atteindre de six à neuf mètres de longueur. Il n'a habituellement pas de dents et ratisse la mer la bouche ouverte pour se nourrir, un peu comme les baleines. On rencontre aussi souvent le requin-taupe commun, qui mesure de deux à cinq mètres. Rapide et agressif, ce requin gris-bleu n'a rien de très amical. On signale très rarement la présence de grands requins blancs dans la région. Toutefois, le plus imposant requin blanc au monde a été capturé en juin 1930 dans un filet au large de White Head, à Grand Manan. Il mesurait 11 mètres de longueur.

Durant les mois d'été, les mammifères géants s'amusent dans les eaux de la baie de Fundy. Les 40 à 50 baleines noires qui circulent au large de l'île Grand Manan représentent une portion appréciable de la population mondiale, que l'on estime à une ou deux centaines d'individus seulement. D'autres baleines à fanons peuplent également les environs de l'île, notamment le rorqual commun, le rorqual à bosse, le petit rorqual ainsi que le marsouin commun, toujours aussi enjoué.

Si vous voulez voir se qui se passe sous les flots, venez à Grand Manan et tentez une excursion marine des plus originales!