Professions liées à la santé


Au Nouveau-Brunswick, la plupart des professions liées à la santé sont réglementées. Pour déterminer la profession qui correspond le mieux à vos qualifications, veuillez consulter les définitions de professions ci-dessous :

  • Soins dentaires
  • Soins oculaires
  • Technologie médicale
  • Soins infirmiers
  • Médecins, spécialistes et chirurgiens
  • Réadaptation et pharmacie
  • Sciences sociales
  • Autre
  • Professionnels de la santé formés à l’étranger

Professionnels de la santé formés à l’étranger

La province du Nouveau-Brunswick s’est fixée comme priorité d’attirer, de soutenir et de conserver des professionnels de la santé de grande valeur. Offrant des possibilités d’emploi dans les deux langues officielles (anglais ou français), divers ministères provinciaux et employeurs de ce domaine travaillent en étroite collaboration afin de maintenir une main-d’œuvre bien formée et expérimentée.

Il est possible que les candidats ayant effectués leurs études à l’étranger doivent investir beaucoup de temps et de ressources pour obtenir l’autorisation d’exercer dans le domaine de la santé de leur choix. Conscient que ces derniers puissent avoir besoin d’aide pour y parvenir, le ministère provincial de la Santé propose divers services de navigation aux professionnels de la santé formés à l’étranger.

Soins infirmiers : le service d’orientation du personnel infirmier formé à l’étranger

Le service d’orientation du personnel infirmier formé à l’étranger du Nouveau-Brunswick est conçu spécialement pour les infirmiers.ères de formation internationale et offre une aide personnalisée et axée sur le client, sans frais pour les candidats. Ce service aide les candidats à surmonter les principaux obstacles qu’ils peuvent rencontrer au cours du processus d’obtention du permis d’exercer en leur offrant des conseils sur :

  • Le Service national d’évaluation infirmière (SNEI);
  • Les évaluations des compétences provinciales en matière d’accès à la pratique;
  • Les programmes de transition offerts dans la province;
  • Les organismes de réglementation provinciaux.

Les infirmier(ère)s formé(e)s à l’étranger peuvent se connecter au service d’orientation en remplissant ce court formulaire.

Autres professionnels de la santé : le service d’orientation des PSFE

Chaque professionnel de la santé (hormis le personnel infirmier) doit respecter un ensemble d’exigences propres à sa profession. Le service de navigation des Professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) du Nouveau-Brunswick offre aux PSFE un service personnalisé, propre à la profession et centré sur le client, sans frais pour les candidats. Ce service aide les candidats à surmonter les principaux obstacles qu’ils peuvent rencontrer au cours du processus d’obtention du permis d’exercer en leur offrant des conseils sur :

  • Les exigences provinciales en matière d’accès à la pratique;
  • Les programmes de soutien, le cas échéant;
  • Les organismes de réglementation provinciaux et les processus et programmes nationaux d’évaluation des diplômes.

Les professionnels de la santé formés à l’étranger peuvent se connecter au PSFE en remplissant ce court formulaire.

Si vous êtes un employeur du Nouveau-Brunswick et que vous souhaitez en savoir plus sur l’embauche de personnel infirmier et de professionel de la santé formés à l’étranger, ou sur la façon d’appuyer des employés actuels issus de ces groupes en ayant recours à l’immigration, veuillez communiquer avec l’équipe de développement de la main-d’œuvre.


Professions liées aux soins dentaires

Assistants dentaires

Les assistants dentaires assistent les dentistes lors de l’examen et du traitement des patients et exécutent des tâches administratives. Ils travaillent principalement dans des cabinets dentaires, ou peuvent être employés par des institutions gouvernementales ou éducatives. (Source : Travailler au Canada)

Dentistes et spécialistes dentaires

Les dentistes diagnostiquent, traitent, préviennent et contrôlent les troubles dentaires et buccaux. Ils travaillent en cabinet privé, dans des hôpitaux, des cliniques, des établissements de santé publique ou des universités. (Source : Travailler au Canada)

Denturologistes

Les denturologistes examinent les patients et conçoivent, construisent et réparent des prothèses dentaires amovibles. La plupart des denturologistes travaillent en cabinet privé. (Source : Travailler au Canada)

Hygiénistes dentaires

Les hygiénistes dentaires traitent et fournissent de l’information relative à la prévention des maladies et des troubles dentaires et buccaux. Ils travaillent dans des cabinets dentaires, des hôpitaux, des cliniques, des établissements d’enseignement, des agences gouvernementales et dans l’industrie privée. Les thérapeutes dentaires se limitent, quant à eux, à la prévention et au traitement des maladies et des troubles dentaires et buccaux. Ils sont employés par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux afin d’offrir des services aux communautés rurales et éloignées. (Source : Travailler au Canada)

Technologues et techniciens dentaires

Les technologues et techniciens dentaires conçoivent, préparent et fabriquent des prothèses et des appareils dentaires, selon les prescriptions de dentistes ou d’autres spécialistes. Du personnel de laboratoire dentaire assiste les technologues et les techniciens dentaires afin de préparer et de fabriquer des prothèses dentaires et d’autres appareils dentaires. Ils sont employés dans les laboratoires dentaires et sont assistés par le personnel présent. Cette catégorie inclut également les superviseurs. (Source : Travailler au Canada)

Ressources supplémentaires

Professions liées aux soins oculaires

Il existe trois professions principales réglementées liées aux soins oculaires : les ophtalmologues, les optométristes et les opticiens. Les ophtalmologues sont des médecins réglementés par le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick. Pour plus d’informations sur cette catégorie, veuillez vous référer à la section intitulée Médecins, spécialistes et chirurgiens.

Opticiens

Les opticiens équipent les clients de lunettes ou de lentilles de contact prescrites, aident les clients à choisir des montures de lunettes, organisent la production de lunettes ou de lentilles de contact et montent les lentilles dans les montures de lunettes. Ils travaillent dans des magasins d’optique ou dans d’autres établissements dotés d’un service d’optique, et peuvent aussi travailler à leur compte. Cette catégorie inclut également les gérants des points de vente de matériel optique. (Source : Travailler au Canada)

Optométristes

Les optométristes examinent les yeux, prescrivent des lunettes et des lentilles de contact et recommandent des traitements, comme des exercices pour corriger des problèmes de vue ou des troubles oculaires. Ils travaillent dans des cabinets privés, des cliniques et des centres de santé communautaires. (Source : Travailler au Canada)

Ressources supplémentaires

Professions liées à la technologie médicale

Technologues de laboratoire médical

Les technologues de laboratoire médical effectuent des tests, des expériences et des analyses médicales afin d’aider au diagnostic, au traitement et à la prévention de maladies. Ils travaillent dans les laboratoires médicaux d’hôpitaux, de cliniques privées, d’instituts de recherche et d’universités. Les assistants-pathologistes, quant à eux, assistent ou effectuent des autopsies et des examens de spécimens chirurgicaux sous la supervision d’un pathologiste. Ils sont généralement employés dans les hôpitaux. Cette catégorie inclut également les superviseurs. (Source : Travailler au Canada)

Technologues en radiation médicale

Les technologues en radiation médicale utilisent des appareils de radiographie et de radiothérapie pour administrer des traitements par radiation et produire des images de structures corporelles afin de diagnostiquer et de traiter des blessures et des maladies. Ils travaillent dans les hôpitaux, les centres de traitement du cancer, les cliniques et les laboratoires de radiologie. Cette catégorie inclut également les superviseurs et les instructeurs. (Source : Travailler au Canada)

Ressources supplémentaires

Professions réglementées liées aux soins infirmiers

Au Nouveau-Brunswick, les soins infirmiers comprennent  deux professions réglementées, à savoir les infirmier(ère)s autorisé(e)s (IA) et les infirmières auxiliaires autorisées (IAA). Les différences entre ces deux professions comprennent les exigences en matière d’éducation et de formation, ainsi que le champ d’application, comme les procédures autorisées pour les patients. Ces professions sont également régies par des législations distinctes.

Infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s

Les infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s dispensent des soins infirmiers sous la direction de médecins, d’infirmier(ère)s agréé(e)s ou d’autres membres de l’équipe soignante. Ils ou elles travaillent dans des hôpitaux, des maisons de soins infirmiers, des centres de soins prolongés, des centres de réadaptation, des cabinets médicaux, des cliniques, des entreprises, des maisons privées et des centres de santé communautaires. Cette catégorie inclut également les techniciens de salle d’opération. (Source : Travailler au Canada)

infirmier(ère)s autorisé(e)s

Cette catégorie comprend les infirmier(ère)s diplômé(e)s, les infirmier(ère)s praticien(ne)s, les infirmier(ère)s psychiatriques diplômé(e)s et les diplômés d’un programme de soins infirmiers qui attendent d’être agréés. Ces personnes fournissent des soins infirmiers directs aux patients, proposent des programmes d’éducation en santé et fournissent des services consultatifs sur des questions touchant l’exercice des soins infirmiers. Elles sont employées notamment dans les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les centres de soins prolongés, les centres de réadaptation, les cabinets médicaux, les cliniques, les agences communautaires, les entreprises et les maisons privées, ou peuvent travailler à leur compte. (Source : Travailler au Canada)

Ressources supplémentaires

Médecins, spécialistes et chirurgiens

Médecins et chirurgiens (omnipraticiens et médecins de famille)

Les omnipraticiens et les médecins de famille diagnostiquent et traitent les maladies, les troubles physiologiques et les blessures. Ils fournissent un contact primaire et des soins continus en matière de gestion de la santé des patients. Ils travaillent généralement dans des cabinets privés, y compris des cabinets de groupe ou d’équipe, des hôpitaux et des cliniques. Cette catégorie inclut les résidents en formation. (Source : Travailler au Canada)

Médecins et chirurgiens (médecins spécialistes)

Cette catégorie comprend les médecins spécialistes en médecine clinique, en médecine de laboratoire et en chirurgie. Les spécialistes en médecine clinique diagnostiquent et traitent les maladies et les troubles physiologiques ou psychiatriques et agissent en tant que consultants auprès d’autres médecins. Les spécialistes de la médecine de laboratoire étudient la nature, les causes et le développement des maladies chez les humains. Les spécialistes en chirurgie pratiquent et supervisent les interventions chirurgicales. Les spécialistes en médecine clinique travaillent généralement dans un cabinet privé ou dans un hôpital, tandis que les spécialistes en médecine de laboratoire et en chirurgie travaillent généralement dans des hôpitaux. Cette catégorie inclut les résidents en formation. (Source : Travailler au Canada)

Podiatres

Les podiatres sont des médecins spécialisés dans le pied humain. Ils diagnostiquent et traitent les maladies, les déformations et les blessures, et aident également les patients à prévenir les troubles plantaires.

Ophtalmologues

Les ophtalmologues sont des spécialistes des problèmes oculaires médicaux et chirurgicaux. Comme les ophtalmologues effectuent des opérations sur les yeux, ils sont considérés comme des spécialistes à la fois de la chirurgie et de la médecine.

Ressources supplémentaires

Professions liées à la réadaptation et à la pharmacie

Ergothérapeutes

Les ergothérapeutes élaborent des programmes individuels et collectifs avec des personnes souffrant de maladies, de blessures, de troubles du développement, de problèmes émotionnels ou psychologiques et du vieillissement afin de maintenir, de restaurer ou d’accroître leur capacité à prendre soin d’elles-mêmes et à s’engager au travail, à l’école ou dans leurs loisirs. Ils élaborent et mettent en œuvre des programmes de promotion de la santé avec des particuliers, des groupes communautaires et des employeurs. Ils travaillent dans des établissements de soins de santé, dans des écoles, dans des agences privées et de services sociaux, ou peuvent également travailler à leur compte. (Source : Travailler au Canada)

Pharmaciens

Les pharmaciens communautaires et hospitaliers préparent et distribuent des produits pharmaceutiques prescrits et fournissent des services consultatifs aux clients et aux prestataires de soins de santé. Ils sont employés dans des pharmacies communautaires et hospitalières, ou peuvent également travailler à leur compte. Les pharmaciens industriels, quant à eux, participent à la recherche, au développement, à la promotion et à la fabrication de produits pharmaceutiques. Ils travaillent dans des entreprises pharmaceutiques, des ministères et des agences gouvernementales. (Source : Travailler au Canada)

Physiothérapeutes

Les physiothérapeutes évaluent, planifient et mettent en œuvre des programmes de traitement personnalisés afin de maintenir, d’améliorer ou de restaurer le fonctionnement physique, de soulager la douleur et de prévenir les dysfonctionnements physiques chez les patients. Ils sont employés dans les hôpitaux, les cliniques, l’industrie, les organisations sportives, les centres de réadaptation et les établissements de soins de longue durée, ou peuvent également travailler en cabinet privé. (Source : Travailler au Canada)

Orthophonistes et audiologistes

Les audiologistes et les orthophonistes diagnostiquent, évaluent et traitent les troubles de la communication humaine, notamment les troubles de l’ouïe, de la parole, du langage et de la voix. Ils travaillent dans les hôpitaux, les centres de santé communautaires et publics, les établissements de soins prolongés, les cliniques de jour, les centres de réadaptation et les établissements d’enseignement, ou peuvent travailler en cabinet privé. (Source : Travailler au Canada)

Thérapeutes respiratoires

Les thérapeutes respiratoires aident les médecins en matière de diagnostic, de traitement et de soins des patients souffrant de troubles respiratoires et cardio-pulmonaires. Ils travaillent dans les hôpitaux, les centres médicaux, les groupes de santé, les établissements de soins prolongés, les centres de santé publique et les entreprises offrant des soins respiratoires à domicile. Les perfusionnistes cliniques fournissent un soutien technique aux patients subissant une chirurgie cardiaque et aux patients nécessitant une assistance cardio-respiratoire. Les technologues cardio-pulmonaires aident les médecins pour ce qui est des aspects techniques du diagnostic et du traitement des maladies cardiovasculaires et pulmonaires. Les perfusionnistes cliniques et les technologues cardio-pulmonaires travaillent principalement dans les hôpitaux. Cette catégorie inclut les superviseurs et les instructeurs des inhalothérapeutes, des perfusionnistes cliniques et des technologues cardiopulmonaires. (Source : Travailler au Canada)

Technologues en cardiologie

Les technologues en cardiologie utilisent un électrocardiogramme et d’autres équipements électroniques pour enregistrer l’activité cardiaque des patients afin de faciliter le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires. Ils travaillent dans les hôpitaux et les cliniques. Cette catégorie inclut les superviseurs et les instructeurs. (Source : Travailler au Canada)

Chiropraticiens

Les chiropraticiens diagnostiquent et traitent les troubles neuromusculosquelettiques de la colonne vertébrale et d’autres articulations du corps en ajustant la colonne vertébrale ou en effectuant d’autres manipulations correctives. Ils exercent généralement en cabinet privé ou dans des cliniques avec d’autres praticiens de santé. (Source : Travailler au Canada)

Ressources supplémentaires

Professions liées aux sciences humaines

Psychologues

Les psychologues évaluent et diagnostiquent les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs, conseillent les clients, proposent des thérapies et des recherches, et appliquent la théorie relative au comportement et aux processus mentaux. Ils aident leurs clients à maintenir et à améliorer leur fonctionnement physique, intellectuel, émotionnel, social et interpersonnel. Les psychologues travaillent en cabinet privé ou dans des institutions, comme des cliniques, des établissements pénitentiaires, des hôpitaux, des établissements de santé mentale, des centres de réadaptation, des organisations communautaires, des entreprises, des écoles et des universités, ainsi que dans des agences de recherches gouvernementales et privées. (Source : Travailler au Canada)

Travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux aident les personnes, les couples, les familles, les groupes, les communautés et les organisations à développer les compétences et les ressources dont ils ont besoin pour améliorer leur fonctionnement social. Ils fournissent des conseils et des thérapies, et orientent les patients vers d’autres services de soutien. Les travailleurs sociaux répondent également à d’autres besoins et problèmes sociaux, comme le chômage, le racisme et la pauvreté. Ils sont employés par des hôpitaux, des conseils scolaires, des agences de services sociaux, des organismes de protection de l’enfance, des établissements pénitentiaires, des agences communautaires, des programmes d’aide aux employés et des conseils de bande autochtones, ou peuvent travailler en cabinet privé. (Source : Travailler au Canada)

Ressources supplémentaires

Autres professions liées à la santé

Diététiciens et nutritionnistes

Les diététiciens et les nutritionnistes planifient, mettent en œuvre et supervisent des programmes de nutrition et de services alimentaires. Ils sont employés dans divers contextes, notamment dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les centres de santé publique, l’industrie alimentaire et des boissons, l’industrie pharmaceutique, les établissements d’enseignement, les organisations sportives et le gouvernement. Ils peuvent également travailler en tant que consultants privés. (Source : Travailler au Canada)

Ambulanciers

Les ambulanciers administrent des soins médicaux d’urgence préhospitaliers aux patients souffrant de blessures ou de maladies et les transportent vers des hôpitaux ou d’autres établissements médicaux pour y recevoir des soins complémentaires. Ils sont employés par des services d’ambulance privés, des hôpitaux, des services d’incendie, des ministères et des agences gouvernementales, des entreprises manufacturières, des sociétés minières et d’autres établissements du secteur privé. (Source : Travailler au Canada)

Ressources supplémentaires

Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter