Professions juridiques et liées à l’enseignement


Conseillers en économie familiale

Les conseillers en économie familiale ont généralement une formation et une expérience en matière de gestion budgétaire, d’éducation des consommateurs, d’alimentation, de nutrition, de logement, d’habillement, de textiles, d’études familiales et de développement humain.

Avocats

Les avocats et les notaires du Québec conseillent leurs clients sur des questions juridiques, les représentent devant les conseils d’administration et rédigent des documents juridiques, comme des contrats et des testaments. Les avocats plaident également des causes, représentent leurs clients devant les tribunaux et mènent des poursuites devant les cours de justice. Les avocats sont employés dans des cabinets d’avocats et des bureaux de procureur. Les notaires du Québec sont employés dans des cabinets de notaires. Les avocats et les notaires du Québec sont employés par les autorités fédérales, provinciales et municipales, par divers établissements commerciaux, ou peuvent travailler à leur compte. Les stagiaires en droit sont inclus dans ce groupe. (Source : Travailler au Canada)

Enseignants

Les enseignants planifient, donnent des leçons et suivent les progrès des élèves en préparant et en corrigeant des évaluations et des devoirs. Certains enseignants s’occupent d’une classe en particulier, tandis que d’autres se spécialisent dans une matière.

Traducteurs, terminologues et interprètes

Les traducteurs traduisent des documents écrits d’une langue à une autre langue. Les interprètes traduisent les communications orales d’une langue à une autre lors de discours, de réunions, de conférences, de débats et de conversations, ou encore devant les tribunaux judiciaires ou administratifs. Les terminologues effectuent des recherches pour répertorier les termes liés à un certain domaine, les définir et trouver des équivalents dans une autre langue. Les interprètes en langue des signes utilisent la langue des signes pour traduire la langue parlée et vice versa lors de réunions, de conversations, d’émissions de télévision ou autres circonstances. Les traducteurs, terminologues et interprètes sont employés par les gouvernements, les agences privées de traduction et d’interprétation, les services de traduction internes, les grandes entreprises privées, les organisations internationales et les médias, ou peuvent travailler à leur compte. Les interprètes en langue des signes travaillent dans les écoles et les tribunaux, pour des agences de services sociaux, des services d’interprétation, des services gouvernementaux et des stations de télévision, ou peuvent travailler à leur compte. (Source : Travailler au Canada)

Ressources supplémentaires

Provinciale

Fédérale


Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter