Le Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue au Canada, compte des communautés francophones et anglophones. Vous pouvez donc y vivre et travailler en français, en anglais ou dans les deux langues – c’est à vous de décider. Des organisations et des services sont offerts aux francophones et aux nouveaux arrivants francophones, et tous les services du gouvernement provincial sont accessibles en français, y compris un système d’éducation en français.
Bien qu’il y ait encore du travail à faire, il existe un réel désir de maintenir l’équilibre linguistique unique du Nouveau-Brunswick, aujourd’hui et dans le futur.
...est officiellement bilingue depuis 1969
...est composé de deux tiers d’anglophones et d’un tiers de francophones
...offre des enseignements et des soins de santé en français et en anglais
...est composé d’une population où 34 % des gens peuvent à la fois parler l’anglais et le français
En tant que seule province bilingue au Canada, le Nouveau-Brunswick offre des services gouvernementaux, des services d’éducation et des soins de santé dans les deux langues pour que les gens soient servis dans la langue de leur choix.
Le système d’éducation de classe mondiale de la province peut se targuer d’avoir le taux de réussite scolaire le plus élevé du Canada. Ce système financé par le gouvernement provincial s’étend de la maternelle à la 12e année, et offre un réseau d’écoles publiques anglaises et françaises.
Notre gouvernement provincial couvre les soins de santé et la plupart des services médicaux nécessaires aux résidents du Nouveau-Brunswick (citoyens et non-citoyens). La province est divisée en deux régions de soins de santé, le Réseau de santé Vitalité (francophone) et le Réseau de santé Horizon (anglophone). Vous pouvez cependant accéder à des soins dans la langue de votre choix dans les deux réseaux.
De même, les services gouvernementaux et les organismes publics doivent également offrir des services aux citoyens dans la langue officielle de leur choix.
Il est important que les Néo-Brunswickois puissent vivre, travailler et se divertir dans la langue de leur choix pour assurer la vitalité et la longévité de la langue.
De nombreux étudiants internationaux francophones sont attirés par les établissements postsecondaires de qualité supérieure du Nouveau-Brunswick. Parmi ceux-ci, l’Université de Moncton, qui possède des campus à Edmundston, Moncton et Shippagan, offre près de 200 programmes. L’Université de Moncton est la plus grande université canadienne exclusivement francophone à l’extérieur du Québec et offre de la formation et de la recherche dans les domaines de la gestion, des arts, des sciences sociales, du droit, de l’ingénierie, des sciences naturelles, de la santé, du travail social et de l’éducation. De plus, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) offre une éducation postsecondaire de qualité en français dans la région de l’Atlantique depuis plus de 40 ans. Il est reconnu pour la qualité de sa formation professionnelle et technique, ainsi que pour ses formations d’apprenti.
Bien des étudiantes et des étudiants qui terminent leurs études ici veulent ensuite rester. Ces étudiants internationaux sont des candidats parfaits pour obtenir une résidence permanente en raison de leurs diplômes canadiens, de leur maîtrise de l’une ou des deux langues officielles, de leurs compétences entrepreneuriales et de leur familiarité avec la culture canadienne. Ces facteurs facilitent l’intégration communautaire et au marché du travail, qui, à leur tour, mènent à une croissance démographique et économique, ainsi qu’à la création d’emplois.
En fournissant à ces étudiants les outils nécessaires pour rester et réussir au Nouveau‑Brunwick, on permet à la communauté francophone de se développer.
L’attraction et la rétention des nouveaux arrivants francophones constituent une priorité absolue pour le Nouveau-Brunswick et les efforts en ce sens sont couronnés de succès. Ces dernières années, la province a accueilli 31 % de nouveaux arrivants francophones dans le cadre du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick.
Comme le Nouveau-Brunswick accroît ses efforts en matière d’immigration dans l’ensemble de la province, les demandes et les offres liées à l’immigration francophone augmentent, permettant ainsi au Nouveau-Brunswick de maintenir sa composition linguistique actuelle, en plus d’atteindre ses objectifs d’immigration francophone.
Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.