Le Nouveau-Brunswick compte deux programmes de formation médicale, Dalhousie Medicine New Brunswick, situé à Saint John, et le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, situé à Moncton, offrant aux étudiants la possibilité d’étudier la médecine dansdans leur province d’origine.

De plus, le gouvernement provincial parraine des places pour les étudiants dans les facultés de médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve, à l’Université Laval et à l’Université de Montréal.
 

Résidence

Le Nouveau-Brunswick compte également quatre sites de résidence en médecine familiale, un programme intégré de résidence en médecine d’urgence et en médecine familiale ainsi qu’un site de formation en résidence en médecine interne. En outre, le gouvernement de la province parraine des places pour les résidents qui sont accessibles par l’entremise du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) auprès d’établissements partenaires comme l’Université de Sherbrooke, l’Université Dalhousie, l’Université Memorial, l’Université Laval et l’Université de Montréal.
 

Formation médicale postdoctorale aux États-Unis

Les étudiants en médecine qui souhaitent suivre une formation médicale postdoctorale aux États-Unis doivent obtenir une déclaration de besoin. Les déclarations de besoin sont délivrées par Santé Canada aux diplômés en médecine afin de les aider à obtenir un visa J-1 en vue de suivre une formation postdoctorale en médecine aux États-Unis. Les candidats devraient poursuivre une formation médicale reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), le Collège des médecins du Québec (CMQ) ou le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), et les ordres des médecins du Canada, afin de devenir titulaires d’une certification spécialisée et d’obtenir le permis d’exercer la médecine dans une province ou un territoire.
 


La recherche joue également un rôle important dans la formation des médecins de la province grâce aux diverses possibilités offertes par les facultés de médecine, les régies régionales de la santé et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, qui coordonne, soutient et favorise la recherche en santé au Nouveau-Brunswick.
 


Le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick offre un large éventail de services de santé et de nombreuses possibilités afin de bâtir votre carrière et de poursuivre votre passion pour les soins de santé. Nous vous invitons à explorer les emplois présentement disponible pour les médecins au Nouveau‑Brunswick.


Le Registre provincial pour les étudiants et les résidents en médecine est un outil important qui aide le ministère de la Santé et les régies régionales de la santé à faire le suivi des étudiants et des résidents en médecine actuellement inscrits dans un programme de médecine ou de résidence.

Les étudiants et les résidents en médecine sont invités à s’y inscrire à des fins de recrutement et pour se tenir au courant des activités de recrutement à venir. Votre inscription nous permettra de déterminer dans quels programmes d’études et à quels établissements vous êtes inscrits, de savoir à quelles dates vous obtiendrez votre diplôme et serez prêts à occuper un emploi, ainsi que de connaître vos coordonnées et vos domaines d’intérêt.
 


Des prêts, des subventions et des bourses sont accessibles pour vous aider à avoir accès et à défrayer les coûts de votre formation postsecondaire. Les étudiants et les résidents en médecine qui sollicitent une aide financière peuvent trouver un éventail de programmes par l’entremise des Services financiers pour étudiants du gouvernement du Nouveau-Brunswick ainsi que des programmes offerts par d’autres organismes, comme la Fondation d’éducation médicale du Nouveau-Brunswick