La formation médicale au Nouveau-Brunswick est offerte dans le cadre de deux (2) programmes délocalisés en partenariat avec l’Université Dalhousie et l’Université de Sherbrooke. Le programme Dalhousie Medicine New Brunswick, situé à Saint John, et le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick situé à Moncton, offrent aux étudiants la possibilité d’étudier la médecine dans leur province d’origine.
De plus, le gouvernement provincial parraine des places pour les étudiants dans les facultés de médecine à l’Université Laval et à l’Université de Montréal.
Résidence
Le Nouveau-Brunswick offre plusieurs possibilités de résidence dans la province : Il y a cinq sites de résidence en médecine familiale où des programmes sont offerts à Fredericton, Moncton, Saint John et Miramichi en partenariat avec le programme de résidence en médecine familiale de l’Université Dalhousie ainsi qu’à l’Unité de médecine familiale dans la région de Dieppe/Grand Moncton en partenariat avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
La province offre également des formations spécialisées en résidence en médecine familiale intégrée/médecine d’urgence à Saint John, et la résidence en médecine interne (programme de base) à Saint John et à Moncton par l’entremise du partenariat avec l’Université Dalhousie ainsi qu’un programme de résidence en psychiatrie à Moncton dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Sherbrooke. La province parraine également des places de résidence spécialisées disponibles auprès d’établissements partenaires tels que l’Université de Sherbrooke, l’Université Dalhousie, l’Université Memorial, l’Université Laval et l’Université de Montréal. Toutes les places de résidence sont attribuées par l’entremise du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)
Formation médicale postdoctorale aux États-Unis
Les étudiants en médecine qui souhaitent suivre une formation médicale postdoctorale aux États-Unis doivent obtenir une déclaration de besoin. Les déclarations de besoin sont délivrées par Santé Canada aux diplômés en médecine afin de les aider à obtenir un visa J-1 en vue de suivre une formation postdoctorale en médecine aux États-Unis. Les candidats devraient poursuivre une formation médicale reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), le Collège des médecins du Québec (CMQ) ou le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), et les ordres des médecins du Canada, afin de devenir titulaires d’une certification spécialisée et d’obtenir le permis d’exercer la médecine dans une province ou un territoire.