Gouvernement du Nouveau-Brunswick
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Nous vous remercions de votre participation. La période de consultation est maintenant terminée.

Notre gouvernement est déterminé à améliorer notre système d'éducation afin qu’un plus grand nombre d’élèves du secondaire bilingues obtiennent leur diplôme, et ce, dans les deux secteurs. Selon la vérificatrice générale, seulement 10 pour cent des 1624 élèves qui sont entrés dans le programme d’immersion précoce en 2005 ont atteint l’objectif visé, soit obtenir un niveau « avancé » ou plus élevé d’ici la fin de la 12e année en 2017. Pour accroître ce nombre, nous devrons consulter le public de manière continue et mobiliser des spécialistes en éducation au fur et à mesure que nous définissons le chemin vers la réussite. De toute évidence, les nombreux programmes qui ont été mis sur pied au fil des années n’ont pas permis à tous les élèves d’acquérir une compétence fonctionnelle dans les deux langues officielles. Nous devons faire preuve d’innovation et être prêts à mettre en œuvre des stratégies étoffées, qui permettront à tous nos diplômés des écoles secondaires de développer les compétences linguistiques dont ils ont besoin pour connaître du succès à l’avenir.

Ce sondage n’est qu’une première étape. Il s’inscrit dans un plus grand plan alors que nous poursuivons notre objectif qui consiste à bâtir un système d’éducation de premier ordre dans l’ensemble des niveaux et des programmes scolaires. Nous savons que l’apprentissage de langues supplémentaires donne à nos enfants de meilleures possibilités de réussite. Nous devons nous assurer de leur permettre d’acquérir de bonnes aptitudes conversationnelles dans les deux langues officielles.

Le programme d’immersion française actuel est confronté à des défis importants, qui ont été aggravés par le rétablissement du point d’entrée en première année.