Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

Membres externes

La Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick établit que le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick est chargé de rehausser le bien-être économique et social de la province en comblant les besoins de la population en matière de formation professionnelle et les besoins du marché du travail de la province. Sans que soit restreinte la portée générale de ce qui précède, chacune a pour mission :

a) d’offrir de l’éducation, de la formation et des services connexes aux étudiantes et étudiants à temps plein et à temps partiel;

b) d’offrir de l’éducation, de la formation et des services connexes aux gouvernements, aux personnes morales et aux autres entités et personnes;

c) de participer à des programmes conjoints relatifs à l’éducation, à la formation et aux services connexes créés et assurés conjointement avec d’autres institutions postsecondaires et éducatives;

d) d’exercer les autres activités ou les autres fonctions qu’autorise ou qu’exige la présente loi.

Postes à pourvoir actuels (4) :

Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail accepte maintenant les déclarations d’intérêt de la part de candidates et candidats qualifiés qui souhaitent être nommés au Conseil. Les candidatures reçues peuvent être utilisées pour pourvoir de futurs postes vacants.

Conditions de candidature et engagement :

Pour être admissibles à un poste au Conseil, les candidates et candidats doivent répondre aux critères suivants :

a) Être résidentes et résidents du Nouveau-Brunswick.

b) Toute personne qui a été employée du CCNB durant les deux dernières années n’est pas admissible à une nomination au conseil en tant que candidate ou candidat externe et ne doit pas avoir de conflit d’intérêts en raison du poste occupé ou des activités professionnelles menées.

c) Ne doit pas occuper un poste d’une charge publique élue : député et son personnel, ministre, sous-ministre, sous-ministre adjoint, personnel de cabinet, membre du Sénat et son personnel, maire, conseillère ou conseiller municipal.

d) Déclarer tout lien de parenté avec un ou des membres du personnel du CCNB. Cette information sera utilisée pour juger des conflits d'intérêts éventuels et n'exclut pas automatiquement de telles candidatures.

e) La connaissance du français parlé et écrit est nécessaire. Veuillez indiquer votre capacité linguistique.

f) Les candidats et candidates doivent posséder des connaissances et des compétences qui sont essentielles à la direction d'une organisation, comme une expérience antérieure dans les domaines suivants :

  • Communications et relations publiques : Expérience en communications et relations publiques ou de la prestation de services ou conseils en communication stratégique.
  • Connaissance des questions d’actualité au sujet de l’éducation postsecondaire, en milieu collégial ou universitaire : Connaissance de l’environnement général du milieu collégial et des parties intéressées; avoir l’aptitude acquise par la formation ou son expérience à comprendre les enjeux économiques, organisationnels et sociaux de l’enseignement collégial.
  • Connaissance des questions d’actualité liées aux jeunes : Connaissance des questions courantes et d’actualité liées aux jeunes.  Implication auprès des jeunes (Jeux de l’Acadie, Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, etc.)
  • Connaissance du milieu artistique et culturel : Artiste professionnel; expérience dans le développement ou le rayonnement du secteur artistique et culturel ou la diffusion des produits culturels.
  • Connaissance en gestion de projets de construction majeure : Expérience pertinente de gestionnaire ou d’administrateur afin d’être en mesure de pouvoir comprendre la gestion de projets de construction majeurs.  Capacité de pouvoir fournir un point de vue éclairé au conseil d’administration au niveau des mécanismes de planification et de prise de décision de l’organisation. 
  • Connaissance en recherche, en innovation, en sciences et en technologies et gestion de la recherche appliquée : Connaissance du milieu de l’innovation, de la recherche et du développement ainsi que des sources de financement pour ces domaines.
  • Discernement en gestion des affaires : Expérience des fonctions de planification, de direction, d’organisation et de contrôle dans des organisations complexes et multidimensionnelles; expérience pertinente comme administrateur ou expérience de gestion; être en mesure de lire et comprendre des états financiers, les notes associées à ceux‐ci, et faire le lien entre les différentes sections des états financiers et suivre leur évolution d’une période à une autre; être en mesure de comprendre l’élaboration de budgets, effectuer un suivi des résultats par rapport au budget établi, obtenir des justifications/raisons pour les écarts.
  • Enseignement et gestion de l’éducation : Enseignante ou enseignant expérimenté ou cadre supérieur dans les milieux de l’éducation primaire, secondaire ou collégiale.
  • Expérience antérieure en gouvernance de conseil : Expérience de gouvernance à un conseil d’administration d’une entreprise, d’un organisme public ou d’un organisme à but non lucratif; savoir faire la distinction entre les responsabilités de gouvernance et les responsabilités de gestion.
  • Expertise en ressources humaines et en relations de travail : Cadre supérieur des ressources humaines; consultant spécialiste dans un domaine des ressources humaines, y compris la rémunération et les avantages sociaux, le développement organisationnel, l’apprentissage ou le développement du leadership.
  • Formation professionnelle et technique (métiers) : Détenir un certificat et/ou un diplôme en formation professionnelle ou technique (métiers) ou expérience dans la formation et la gestion des compétences dans ces derniers.
  • Gestion de projets et des risques : Compréhension mûre des risques inhérents aux grandes organisations complexes, y compris les répercussions sur la réputation, les finances et l'organisation; capacité à fournir un point de vue éclairé au conseil d'administration et au personnel concernant l'intégration de la gestion des risques dans les mécanismes de planification, de prise de décision et d'établissement de rapports de l'organisation.
  • Notions en planification stratégique : Expérience dans un poste supérieur de leadership à effectuer de la planification stratégique et voir à l’attribution des ressources; être en mesure de voir à l’élaboration et l’avancement d’un cadre ou d’un régime de mesure du rendement, y compris sans toutefois s’y limiter, la planification, le suivi et l’établissement des résultats par rapport aux objectifs et cibles organisationnels énoncés; savoir définir les priorités organisationnelles.
  • Qualifications en comptabilité et en finance : Combinaison d'une éducation formelle en finance et en comptabilité, et d'une expérience considérable dans la préparation, la vérification ou la supervision active de personnes qui préparent ou vérifient des états financiers : généralement CA, CMA et CGA. Détenir un titre de comptable professionnel, et expérience en vérification interne.
  • Qualifications juridiques : Détenir un diplôme en droit; membre d’une association juridique ou d’un barreau.
  • Virage numérique : Expérience de direction dans le secteur des technologies de l'information, avec une connaissance des tendances, des meilleures pratiques, de la cybersécurité et des préoccupations en matière de risques.  Connaissance des technologies de robotique et d’automatisation, d’intelligence artificielle et des technologies infonuagiques. Succès avéré dans la direction d'un groupe diversifié de professionnels et de services dans un environnement informatique complexe, et connaissance des questions informatiques importantes pour la gouvernance.

g) Pour la présente ronde de nominations, on portera particulièrement une attention aux candidates et candidats qui ont des connaissances du milieu artistique et culturel.

h) Accepter de respecter les règlements, les directives et les modalités du Conseil des gouverneurs ainsi que l’obligation de maintenir une stricte confidentialité.

i) Le Conseil des gouverneurs tient à préserver un équilibre entre les anciennes et les nouvelles personnes membres dans le renouvellement des mandats de ses membres afin d’assurer la mémoire institutionnelle.

La composition du Conseil tiendra compte de l’aspect géographique de la province ainsi que de la nécessité d’une représentation équitable des genres.

Comme l'utilisation de la technologie est encouragée au CCNB, les candidates et les candidats doivent être à l'aise avec son utilisation.

Conditions et rémunération :

Les personnes membres du Conseil reçoivent un honoraire de 250 $ par journée de réunion et sont remboursées pour leurs dépenses pour assister à des réunions. Les personnes membres sont appelées à se déplacer pour assister aux réunions du Conseil qui ont lieu à l’un des cinq campus du CCNB ainsi qu’au siège social à Bathurst.

Réunions :

Les candidates et les candidats doivent être en mesure d'assister à quatre réunions ordinaires du Conseil, des réunions extraordinaires peuvent s’ajouter au besoin et une session de réflexion par année. Les quatre réunions ordinaires ont lieu aux mois de septembre, décembre, mars et juin et la session de réflexion en octobre. Les réunions ordinaires sont soit en virtuel ou en présentiel.  Les deux réunions virtuelles seront tenues le jeudi soir de 17 h à 21 h et le vendredi de 15 h à 17 h 30 et les deux réunions en présentiel sont tenues un jour de la semaine (normalement le jeudi ou le vendredi).  Ces plages horaires sont sujettes à modification.

Les personnes membres du Conseil sont également nommées à l’un des trois comités permanents du Conseil et elles peuvent être appelées à se déplacer pour les réunions de ces comités (quatre rencontres par année). La conférence téléphonique et la vidéoconférence peuvent également être utilisées pour les réunions extraordinaires du Conseil ainsi que pour la majorité des réunions des comités permanents. Ces réunions sont tenues en soirée par le biais d’une visioconférence.

Soumettre une expression d’intérêt :

Les candidatures peuvent être présentées par courriel ou par la poste avec un curriculum vitae et une lettre de présentation. Veuillez également inclure le formulaire de demande qui se trouve sur le site Web des organismes, conseils et commissions du Nouveau-Brunswick. Les candidatures doivent contenir de l'information sur les études et l'expérience, des références et des coordonnées de correspondance (téléphone, courriel et adresse postale).

Nous remercions toutes les personnes qui feront parvenir une expression d’intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidates et les candidats qui seront retenus pour l’étape suivante.

Par la poste :

Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
À l’attention de : Mark Edgar
Complexe Chestnut
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.) E3B 5H1


Date limite pour faire une soumission :

28 novembre 2023


Type de nomination :

Nomination par le lieutenant-gouverneur en conseil


Durée du mandat :

Jusqu’à trois ans (du 1er juillet 2024 au 30 juin 2027)


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

[email protected]


Liens :

Collège communautaire du Nouveau-Brunswick


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.