Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les Services d’archéologie misent sur l’éducation pour faire connaître le patrimoine du Nouveau-Brunswick  

La trace archéologique du Nouveau-Brunswick couvre des milliers d’années et joue un rôle important dans la reconnaissance et l’interprétation de notre patrimoine commun.

Les renseignements archéologiques et culturels associés aux sites archéologiques présentent une grande diversité; par exemple, l’information recueillie sur le site d’un village des Premières Nations remontant à 3 000 ans est tout à fait différente de celle recueillie sur le site d’un poste de traite français du XVIIe siècle. Grâce à l’archéologie, nous savons que ces sites et les peuples qui les ont occupés ont joué un rôle unique et important dans l’histoire du Nouveau-Brunswick.

DSC_1448_600x374

L’interprétation du passé est enrichie par l’archéologie, à laquelle s’ajoutent les écrits et la tradition orale. De concert avec d’autres organismes et collectivités, les Services d’archéologie produisent du matériel pédagogique visant à diffuser des renseignements précis et à inciter au respect des cultures anciennes et actuelles.

L’éducation sur le patrimoine vise tout particulièrement à favoriser la connaissance et la compréhension interculturelles. Elle tient compte des traditions, du patrimoine et des sensibilités culturelles des Premières Nations. Nous faisons des présentations sur l’archéologie au Nouveau-Brunswick à l’intention d’écoles et de groupes et pour des activités spéciales. Nous offrons par ailleurs des conseils techniques aux communautés des Premières Nations, aux organismes gouvernementaux, à l’industrie et au public.

 

Visitez nos expositions en ligne!